Dans l'affaire de détournement de l'aide du royaume des Pays-Bas destiné à financer le Programme Pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), le gouvernement s'efforce de situer les responsabilités dans l'optique de sanctionner les éventuels fautifs. Au lendemain de l'éclatement de l'affaire, il avait pris la décision en accord avec l'ambassade des Pays-Bas au Bénin de recruter un cabinet international pour faire la lumière sur le dossier. C'est désormais chose faite. Et le cabinet devrait commencer ses activités dès cette semaine.
L'information a été annoncée ce lundi 1er juin 2015 par le conseiller spécial du Chef de l'Etat à la gouvernance publique après qu'il ait été reçu en audience par le Président de la République. Michel Dognon a confié que le processus du recrutement est achevé et un cabinet étranger a été désigné sur les quatre qui avaient répondu à l'appel d'offre international. "Nous avons un cabinet qui a été sélectionné et qui démarrera ses activités le jeudi prochain. Mais le cabinet sera à Cotonou le mercredi", a-t-il ajouté.
Dans la même logique, Michel Dognon a également annoncé certaines mesures en passe d'être prises par le gouvernement pour prévenir de manière générale de pareilles situations à l'avenir. Ces mesures visent particulièrement et dans l'immédiat à reconquérir la confiance du royaume des Pays-Bas pour une reprise de son aide au Bénin. Parmi les mesures qui devraient être prises très prochainement, le renforcement des pouvoirs de l'Inspection générale d'Etat. Le Chef de l'Etat a également instruit son conseil spécial à la gouvernance publique aux fins d'auditer tous les administrateurs délégués au niveau de la chaîne de dépenses des administrations publiques.