Le groupe Vivendi spécialisé dans la communication et la production de contenus pour le divertissement annonce ses premiers pas en Afrique via le Bénin. Dans sa stratégie de développement au delà des frontières européennes où il est déjà numéro un en terme de fourniture de contenus de divertissement, le groupe se déploie en Amérique et en Afrique. Pour le continent africain, il a choisi le Bénin comme porte d'entrée éclairé par le Groupe Bolloré, partenaire traditionnel du Bénin qui exerce déjà dans le secteur portuaire et sur le projet de la boucle ferroviaire sous-régionale.
C'est donc Vincent Bolloré, PDG du groupe du même nom qui a introduit les responsables du groupe Vivendi auprès du Président Boni Yayi lors d'un dîner offert en prélude au lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Parkou. "Vivendi peut apporter dans les contenus de la création de séries ou de films parce que Vivendi, c'est un des premiers du cinéma en Europe. Il vient répérer en Afrique des talents, des gens qui peuvent écrire des scénarios, des gens qui peuvent tourner, réaliser", a expliqué Vincent Bolloré au nom des dirigeants de Vivendi.
Le Président Boni Yayi s'est dit honoré par le choix du groupe Vivendi d'entreprendre l'élargissement de ses activités en Afrique par le Bénin. Il a dit que le groupe était le bienvenu et qu'avec lui, le Bénin "va ouvrir une nouvelle page" dans le domaine du cinéma et des loisirs.
Le groupe Vivendi, faut-il le rappeler, est une entreprise importante, cotée à la bourse de Paris où elle appartient à l'indice CAC 40 et forte de 35 milliards d'euros de capital. Suivant d'autres considérations c'est le deuxième groupe de divertissement au monde derrière le conglomérat américain Walt Disney Company. Dans la besace de Vivendi, on compte le groupe Canal+ propriétaire des Studio canal, Universal Music, etc. Le groupe est en pleine négociations pour s'offrir Dailymotion, deuxième plateforme mondiale de vidéos en ligne derrière Youtube.