Le recueil de nouvelles ‘’Pour une histoire de virgule… et la femme «minée»’’ est la nouvelle publication de Kouassi Claude Oboé, enseignant de Français dans les collèges et lycées de Cotonou. Samedi 30 mai 2015, dans l’enceinte du Collège Saint Michel de Cotonou, l’auteur a officiellement mis sur le marché bibliographique, ce livre qui met en lumière, tout ce qui entoure la femme et les faits de la société.
Publié aux éditions Nouveautés, ‘’Pour une histoire de virgule… et la femme «minée»’’ est un recueil qui comporte huit nouvelles que sont ‘’la revanche’’, ‘’la femme « minée »’’ , ‘’l’histoire d’une vie’’ , ‘’pot-pourri’’ , ‘’cœur de femmes’’ , ‘’à plaisir, plaisir et demi’’, ‘’les tribulations de Bertin’’ et ‘’pour une histoire de virgule’’ le titre éponyme. En 94 pages, Kouassi Claude Oboé a abordé dans son recueil, les termes d’actualité, les faits de société sans oublier la femme dans sa globalité où il a mis en lumière, les bonnes pratiques de cette dernière, et en veilleuses, ses côtés sombres. La première page du recueil justifie cette approche.
D’autant plus que, l’image est une femme, ayant la forme de la carte d’Afrique avec un seul œil. Selon l’auteur, l’œil visible montre la positivité de cet être et celui invisible, étale ses côtés négatifs. A en croire l’écrivain, la bouche rouge de l’image symbolise le sang qui coule dans les veines de la femme, traduisant du coup sa souffrance. «On ne reconnaît pas trop la valeur de la femme en Afrique» a signifié Kouassi Claude Oboé, qui est parti de certaines réalités sociales, contraires aux mœurs pour conscientiser. D’ailleurs, les premières phrases du recueil accordent du plaisir aux lectures de poursuivre la lecture sans être constipé. Cette œuvre qui offre sans détour ni langue de bois, un menu alléchant est la concrétisation d’une longue tâche de la maitrise des ouvrages confirmés tels que « la secrétaire particulière » ; « un piège sans fin » ; »une vie de boy » ; « le dilemme » ; « l’enfant noir »,etc