Dans sa démarche d’amélioration continue du Programme d’appui à l’emploi salarié (PAES), l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) échange, chaque année, avec les directeurs des ressources humaines des ministères. L’édition 2015 de cette rencontre de réflexion et de dynamisation de ce programme, s’est déroulée hier à la salle de conférences du Business promotion center BPC d’Abomey Calavi.
La rencontre organisée hier par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) vise à recueillir les contributions de qualité des Directeurs des ressources humaines (DRH) en vue d’améliorer la mise en œuvre du Contrat première expérience professionnelle (CPEP), composante essentielle du Programme d’appui a l’emploi salarie (PAES). De façon spécifique, il s’agit de passer en revue la gestion de l’édition du PAES 2014, de réfléchir à la gestion efficace du PAES 2014 renouvelé et du PAES spécial santé 2015, et de faire le point de l’exécution du PAES spécial enseignants 2014-2015.
Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE, dans son mot de bienvenue à cette séance, déclare que le PAES a pris du volume et de l’importance. « Nous sommes de plus en plus sollicités pour mettre à la disposition de nos institutions publiques comme privées, notamment les ministères des Enseignements secondaire, maternel et primaire, et de la Santé, des stagiaires pour renforcer leur personnel », précise-t-il.
Déjà 5 750 stagiaires en 2015
Cette année, ils sont 5 750 dont 1 500 stagiaires de 2014 reconduits et 500 en attente de déploiement au profit du ministère de la Sante, poursuit M. Djeigo avant de rappeler l’objectif de ce programme qui est de faciliter la pré-insertion et l’insertion des primo demandeurs d’emploi dans l’administration publique comme privée. Ce programme, ajoute-t-il, offre des stages d’un an renouvelable une fois aux jeunes diplômés sans emploi, âgés de 18 à 40 ans, afin de renforcer leur employabilité.
Pour Nicaise Ahotin, DRH du ministère de la Microfinance, portant la voix de ses pairs, ce programme vient combler le manque criard de personnel dans les ministères et sociétés d’Etat. Cet atelier est l’occasion pour les DRH de trouver des approches de solutions aux difficultés qu’ils rencontrent, affirme-t-il, sans oublier de réitérer l’entière disponibilité des DRH pour une meilleure réussite du PAES.
Procédant à l’ouverture de cette rencontre, Jacques Dougnon, directeur de cabinet du ministère de la Microfinance, de l’entreprenariat, de l’emploi des jeunes et des femmes, et représentant Mme le ministre empêchée, n’a pas manque de souligner le recrutement spécial, en 2014, de 2 400 stagiaires autorisé par le gouvernement au profit des enseignements primaire et secondaire. Il informe en outre qu’une édition du genre est prévue en cette année 2015 pour renforcer le personnel sanitaire de notre pays.
Prince AKOGOU