La crise énergétique qui secoue le Bénin actuellement continue de préoccuper de nombreux acteurs. Ce mercredi 3 juin 2015, le parti politique Alternative citoyenne s'est prononcé sur la situation au cours d'une conférence de presse donnée à Cotonou. Maître Joseph Djogbénou, Président d'honneur du parti et conférencier pour la circonstance a d'abord énuméré les éléments qui, selon lui, sont à la base de la situation avant de présenter les solutions que sa formation politique suggère.
A en croire Maitre Djogbénou, les crises énergétiques chroniques que connaît le Bénin sont principalement dues au non respect des contrats d'importation entre les pays fournisseurs d'électricité que sont le Ghana et le Nigeria. "La somme des capacités nominales contractées et en propre est d'environ 650 Mégawatts pour le Togo et le Bénin, ce qui théoriquement pourrait largement suffire les besoins combinés de ces deux Etats", a-t-il fait observer. Avant d'énumérer les autres raisons de la crise selon lui : "le manque de disponibilité de gaz naturel et de carburant alternatif propre, les coûts de remplacement par le Jet Avion et le gasoil trop élevés par rapport aux tarifs nationaux".
Face à la situation, Maitre Joseph Djogbénou estime qu'"une concertation nationale sur l'électricité et l'eau devrait permettre d'évaluer la meilleure manière de rompre avec la triple dépendance énoncée en mettant l'accent sur la diversification des sources". A cet effet, il propose la poursuite des études sur l'énergie solaire et sur l'énergie éolienne. Il suggère également une réforme de la législation du secteur afin d'attirer les investisseurs privés. "Nous mettons également l'accent sur la libéralisation des filières : celle de la production, celle du transport et celle de la distribution. On devra (...) mettre l'accent sur l'organisation du secteur au moyen d'une politique adaptée et audacieuse fondée sur une législation qui stimule l'investissement privé dans ce secteur", a-t-il conclu.