Après Dosso au Niger, le projet de réalisation de la boucle ferroviaire sous régionale prend forme au Bénin à partir de Cotonou. Dans ce cadre, les travaux de construction et de réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Cotonou-Parakou ont été lancés ce mardi 2 juin 2015. C’était en présence du Président de la République et du Président du Groupe Bolloré l’entreprise en charge de l’ouvrage.
Les travaux qui ont démarré ce mardi concernent la réhabilitation ou la construction de plusieurs axes. Il s’agit principalement de la réhabilitation de la ligne Cotonou-Pahou longue de 25 kilomètres. Sur l’axe Cotonou-Porto-Novo, 16 kilomètres de rails vont être réhabilités et 16 autres vont être complètement renouvelés. Dans ce même sillage, une extension sera construite vers le Nigeria notamment la ville de Lagos dans le but de créer un trafic inter-cités. Tous ces travaux devraient s’achever au mois de décembre à en croire Vincent Bolloré, le PDG du Groupe Bolloré.
Le Président de la République s’est réjoui du démarrage des travaux et surtout de l’emploi d’une main d’oeuvre locale synonyme de création d’emplois pour les jeunes. En effet, un millier d’ouvriers seront employés sur les différents chantiers jusqu’en décembre prochain.
Boni Yayi a également profité du lancement des travaux qui à terme vont relier la plusieurs capitales de l’Afrique de l’ouest pour réaffirmer la nécessité d’interconnecter la sous-région par les rails, soit l’importance du projet de la boucle ferroviaire. "Lorsque nous parlons d’interconnexion, nous allons au-delà des interconnexions énergétiques ou électriques, au delà des interconnexions routières, au delà des interconnexions portuaires, aéro-portuaires. Mais nous accordons également une place de choix aux interconnexions des rails",a déclaré Boni Yayi.