Les acteurs du système sanitaire au Bénin réfléchissent depuis ce mardi 2 juin 2015 sur la nécessité de mieux réglementer les centres de santé privés au Bénin. Ces assises initiées par l'Usaid à travers le Programme d'Amélioration de la santé de la reproduction du nouveau-né et de l'enfant (Ancre) visent à améliorer la qualité des interventions sanitaires au Bénin. L'objectif est de trouver les voies et moyens en vue de renforcer le secteur public de la santé mais surtout de mieux organiser le privé fréquenté par une majorité des patients.
Au Bénin, seul 40 % de la population fréquente les centres de santé publics. Les 60 % restants préfèrent, pour diverses raisons consulter les centres de santé privés. Cependant, plus de 66 % de ces derniers exercent dans l'informel. Pour Kévin Amstrong, Directeur de l'USaid au Bénin, ces chiffres justifient la nécessité d'intégrer le secteur privé dans les stratégies d'amélioration de la santé des populations béninoises, d'où la tenue de cet atelier qui va permettre de proposer des solutions pour une réglementation optimale du secteur privé de la santé au Bénin.
De son côté, la ministre de la Santé dit attendre beaucoup des résultats de l'atelier. C'est pour cela, elle a tenu à rappeler aux participants son principal but. ''L'objectif principal de ce forum (...) est de faciliter les discussions entre les parties prenantes afin d'analyser la nécessité d'asseoir une réglementation plus efficace dans un partenariat gagnant-gagnant qui favorise l'offre des services de santé de qualité à toute la communauté vivant au Bénin'', a précisé Dorothée Kindé Gazard