Cotonou, - L’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique a procédé ce mercredi, à l’INFOSEC à la présentation des résultats des enquêtes Afrobaromètre round 6 de la 4è dissémination sur le thème ‘’Les efforts de démocratie au Bénin : la montée de l’insatisfaction’’.
Une étude menée par cette institution sur la démocratie en 2005, 2008 et 2011 sur 1200 à 2400 répondants révèle que 95% des Béninois ont répondu à cet échantillon représentatif. Ce qui porte cette enquête à un bon niveau de confiance.
Ainsi, d’après le rapport, la majeure partie des Béninois aspire à un gouvernement démocratique par opposition à un régime totalitaire. Mais ils se rendent compte qu’entre 2008 à 2014, le niveau de la performance démocratique a connu une chute de plus de moitié soit 53%. « L’offre en matière de la gouvernance politique est inférieure à la demande », a constaté l’institut.
Les Béninois ne sont pas satisfaits de la façon dont la démocratie est gérée, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance. De même, la proportion de ceux qui trouvent que les dernières élections nationales, c’est-à-dire, législatives et présidentielles de 2011 étaient entièrement libres et équitables a baissé de 52% à 35%. Aussi, pour la quasi-totalité des Béninois, la constitution devrait limiter l’exercice de la fonction du président de la république à un maximum de deux mandats.
Afrobaromètre est un projet collaboratif de recherche par enquête conduit par des spécialistes des sciences sociales et financé par le Département britannique pour le développement international, l’Agence suédoise de coopération pour le développement international, l’Agence des Etats Unies pour le développement international, la Banque Mondiale et la Fondation Mo Ibrahim.
L’Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain et non-partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes. Il regroupe 34 pays africains. Au Bénin, il est dirigé par l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP).
ABP/CNH/JFH