Au cours d’une sortie médiatique lundi 1er juin dernier, le directeur général de Bénin Télécoms SA Djalil Assouma a, au-delà des nouvelles offres de sa société, fait cas des réductions des tarifs de la connexion ADSL. Ces réductions, selon lui, ne sont que les fruits des réformes engagées par le gouvernement au niveau de l’opérateur historique des télécommunications au Bénin.
Les potentiels clients de Bénin Télécoms SA sont désormais soulagés par rapport aux coûts non seulement des communications mais surtout de la connexion Internet. Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée lundi dernier, le directeur général de Bénin Télécoms SA, Djalil Assouma a annoncé beaucoup de nouvelles à ses clients qui sont désormais fidèles aux produits de l’opérateur historique des télécommunications au Bénin.
En effet, les Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI) par exemple peuvent désormais avoir la connexion Internet ADSL à coût réduit chez Bénin Télécoms SA de même que les particuliers.
Selon le directeur général de Bénin Télécoms SA, le contexte actuel du secteur des télécommunications exige que la société qu’il dirige, tienne compte des besoins de la clientèle. C’est pourquoi, la société a tout mis en œuvre pour qu’il y ait plus d’offres aux clients avec plus de rapidité et de qualité et moins cher. Le lancement le 6 avril dernier de la technologie 4G s’inscrit dans cette logique.
En effet, avec la libéralisation du secteur des télécommunications, Bénin Télécoms SA, selon les observateurs, était devenue une société qui commençait par sombrer. C’est ainsi que des réformes ont été initiées à commencer par la séparation de la Poste des télécommunications. C’est ainsi qu’avec l’Office des Postes et télécommunications, on a désormais la Poste du Bénin SA et Bénin Télécoms SA. Cette dernière qui s’occupe désormais des télécommunications est confrontée à la concurrence des opérateurs privés. Alors, il va falloir la réorganiser pour l’adapter aux nouvelles exigences. D’où des réformes qui ont été engagées depuis 2006 à l’avènement du régime de Boni Yayi et qui ont commencé par produire leurs effets. C’est le cas de la technologie 4G qui a été lancée le 6 avril dernier à Bénin Télécoms SA par le chef de l’Etat en personne.
L’Internet étant devenu aujourd’hui un outil de développement, le Bénin ne peut rester à la traîne. La place de l’Internet a considérablement progressé dans la majorité des pays en Afrique avec le déploiement du réseau 3G et la réduction significative des coûts de connexion.
Une progression de l’économie numérique
Au cours de la cérémonie de lancement de cette révolution technologique le 6 avril dernier, le directeur général de Bénin Télécoms SA avait fait remarquer que l’économie numérique pourrait passer de 1,1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2013 pour atteindre 10% d’ici 2025. Les gouvernements successifs du Bénin ont fait la part belle au déploiement de la fibre optique, puis ce fut l’avènement de la technologie 4G. Les réformes qui ont conduit à ses résultats, promettait-il, seront maintenues et le cap de la gouvernance numérique sera amélioré. Cette révolution qui a conduit à la mise sur le marché de nouveaux produits et présentés par le directeur général de Bénin Télécoms SA a été précédée d’autres que Djalil Assouma n’a pas manqué de rappeler lundi dernier en quatre axes.
Le premier axe est la réforme institutionnelle. Ici, Bénin Télécoms SA a été évaluée pour déboucher sur la création de trois entités : Bénin Télécoms Service, Bénin Télécoms Infrastructures et Libercom. Le deuxième axe est celui de la réforme stratégique et organisationnelle. Il s’agit ici de faire en sorte que Bénin Télécoms Infrastructures soit reconnu comme la meilleure plate-forme de service de télécommunications et qu’avec Bénin Télécoms Services et Libercom, la société puisse mettre à la disposition des clients de meilleures solutions à leurs problèmes au niveau de la téléphonie mobile.
Le troisième axe est celui relatif à la réforme technologique. Il s’agit ici de la mise en place d’un hub sous-régional pour le trafic téléphonique international ; la reconfiguration des systèmes existants pour améliorer la qualité des services puis la mise en place d’une offre FIBE basée sur la connectivité 100%.
Le dernier axe de la réforme est d’avoir engagé la société dans la démarche qualité pour la certification ISO 9001-2008. Djalil Assouma explique qu’avec cette certification qui ne va pas tarder à venir, Bénin Télécoms SA est non seulement engagée dans la Gestion axée sur les résultats, mais aussi les populations auront désormais la confiance en la société, une confiance qui va garantir la qualité des services aux clients.