Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : 3 sondés sur 4 rejettent la modification de la Constitution
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Xinhua




Trois Béninois sur quatre ne sont pas favorables à la révision de la Constitution dont le projet de modification se trouve depuis novembre 2009 sur la table des députés, révèlent les dernières enquètes d'Afrobaromètre, publiées jeudi à Cotonou.

"Pour les Béninois qui sont favorables à une modification de cette loi fondamentale du pays, une révision ne devrait pas prendre en compte la limitation des mandats du président de la République et de l'âge, mais devrait permettre de renforcer le pouvoir de l'Assemblée nationale vis-à-vis du gouvernement", soulignent les données de l'enquête.
Depuis l'introduction de ce projet de loi portant révision de la Constitution en novembre 2009 au Parlement pour examen, la mouvance présidentielle, l'opposition et même la société civile ont mené pendant plusieurs mois des débats contradictoires sur l'opportunité ou non de la relecture des textes de cette loi fondamentale.

Par ailleurs, 91% des Béninois interrogés rejettent la gouvernance du Bénin par un homme fort et près de 78% disent leur attachement à la démocratie, selon les mêmes enquêtes d'Afrobaromètre.
Les Béninois qui se prononcent satisfaits de leur démocratie actuelle a baissé de moitié depuis 2008.

"Comparativement aux résultats des enquêtes de 2008, l' insatisfaction quand à la nature de la démocratie qui leur est offerte s'est dupliquée, de 27% à 53% des répondants", révèlent les enquêtes réalisées par Afrobaromètre.
Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain et non partisan qui mêne des enquêtes et d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d'autres questions connexes dans 35 pays africains.
Commentaires