Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En tournée la Fédération Wallonie-Bruxelles : Abt mobilise les investissements de vers le Bénin
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Fraternité
En
© Autre presse par DR
En tournée en Europe depuis une semaine, le Président Abdoulaye Bio Tchané multiplie les rencontres




En tournée en Europe depuis une semaine, le Président Abdoulaye Bio Tchané multiplie les rencontres de haut niveau avec les plus importantes autorités du vieux continent. C’est ainsi que lundi dernier, il a rencontré Jean-Claude Marcourt, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de l’Economie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’enseignement Supérieur, avec à la clé de solides promesses d’investissements au Bénin.
Si l’on en juge par les difficultés actuelles du Bénin, l’eau, l’électricité et l’emploi des jeunes seront les thèmes prioritaires de la campagne pour la présidentielle de 2016. Les électeurs jugeront les différents candidats sur les propositions sur ces points clés. Et pour ne pas être du reste, le Président de l’alliance Abt a pris une longueur d’avance en la matière. Alors que nombre de ses challengers en sont réduits à la critique, Abdoulaye Bio Tchané, conscient que la solution n’est pas exclusivement béninoise, a pris depuis des semaines son bâton de pèlerin, pour aller à la rencontre des dirigeants des pays et des grandes régions de ce monde, qui ont des expériences avérées dans ces différents domaines. C’est dans ce cadre qu’au cours de la tournée européenne qu’il a entamée depuis une semaine, il a eu des échanges très fructueux lundi dernier avec Jean-Claude Marcourt, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Economie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’enseignement Supérieur. Une rencontre dont les retombées pour l’économie béninoise sont non négligeables.
C’est en effet connu de tous, que les entreprises wallonnes ont développé un savoir-faire dans un certain nombre de domaines tels que l’assainissement et la gestion de l’eau, le traitement des déchets ou encore les petites et moyennes industries manufacturières. Ce qui fait leur fierté, et explique la reconnaissance dont elles jouissent au sein de l’Union européenne. Plusieurs autres pays sont allés s’abbreuver à leur source. Et ce sera bientôt le tour du Bénin, grâce à la perspicacité, au sens de négociation et à l’aura personnelle du président Abdoulaye Bio Tchané. Alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles porte une attention de plus en plus poussée à l’Afrique, le président Abdoulaye Bio Tchané s’est fait le défenseur de notre pays. Le candidat arrivé 3ème à la présidentielle de 2011, a défendu la crédibilité du Bénin et son engagement à accepter les premiers projets que les autorités wallones comptent exécuter bientôt en Afrique.
Après donc les engagements obtenus le week-end dernier de Willy Demeyer, le député-maire de Liège en ce qui concerne de partenariats avec les futurs maires du Bénin, la visite aux autorités wallones est, incontestablement, le deuxième grand succès du président Abdoulaye Bio Tchané en quelques jours.

La Communauté française de Belgique est l’une des trois communautés fédérées de la Belgique. Depuis le 25 mai 2011, sans que sa dénomination constitutionnelle ait été changée, elle se désigne elle-même sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour capitale Bruxelles et compte environ quatre millions de personnes. La Communauté française de Belgique dispose de ses propres institutions, parlement et gouvernement. Elle exerce ses compétences (enseignement, culture, recherche, soins de santé, aide à la jeunesse et sports) pleinement en région de langue française, et dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale pour les seuls Bruxellois francophones.
Commentaires