Les membres du bureau de l’Assemblée nationale se sont penchés hier jeudi, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, sur divers sujets d’actualité.
Les deux points les plus importants sur lesquels les députés ont débattu concernent l’orientation budgétaire, conformément à la nouvelle loi organique et le point des préparatifs de la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale. Au cours de cette réunion des membres du bureau, la date de la 1ère séance de la 7è législature à l’unanimité a été retenue. Elle aura donc lieu le lundi 8 juin 2015 avec l’installation des structures des différentes commissions permanentes. Après cette communication, le premier questeur de l’Assemblée nationale, Valentin Houdé, a fait le point des préparatifs de la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale, aux membres du bureau. Le bureau a invité le gouvernement à présenter aux honorables députés, l’orientation budgétaire, même si cette année, les élections communales, municipales et locales se pointent à l’horizon.
Encadré
Houngbédji imprime ses marques à Yayi
A peine revenu d’un check-up à Paris, Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale veut remettre son équipe au travail. Fidèle à son amour pour le respect du droit, il invite l’Exécutif à faire parvenir à la représentation nationale, au plus tard le 30 juin prochain, les grandes orientations de la loi de finances exercice 2016. Cette attitude du président de l’Assemblée nationale peut paraître surprenante pour le commun des mortels. Mais en réalité, elle tient lien du respect des normes de la République. Aux termes de la loi organique, il est adopté que les grandes orientations de la loi de finances de l’année à venir, doivent être envoyées à l’Assemblée nationale au plus tard, la fin du premier semestre de l’année d’exercice en cours. Les grandes orientations sont constituées, en effet, du cadrage, des grands secteurs d’actions que doivent revêtir le prochain budget, etc. Ceci permettra à la représentation nationale d’étudier avec grande circonspection, les prévisions du gouvernement, et des les adopter, si elles cadrent avec les besoins de la population. En appelant le gouvernement au respect de cette réalité juridique, Adrien Houngbédji élève la conscience de Boni Yayi et de ses collaborateurs au respect des lois de la République. En tout cas, il annonce les couleurs à l’Exécutif que désormais, rien ne sera comme avant. Le respect des textes et lois de la Républiques doivent primer sur toutes autres considérations et négociations politiques.
Euloge ZOHOUNGBOGBO