Kandi - Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Azizou El Hadj Issa a procédé hier jeudi dans la salle de réunion de l’Union communale des producteurs de coton (UCPC) au lancement du payement aux producteurs de coton biologique de leurs dus.
2.064 ha de coton biologique ont été emblavés dans 10 communes du Bénin dont 8 de la zone nord. Ces 2.064 ha représentent plus de 51% de la production nationale, 938 tonnes 536 kilogrammes ont été effectivement vendues au Gouvernement par 1652 producteurs.
Pour le maire Alidou Démonlé Moko, « les braves producteurs de ce type de coton doivent être félicités ». Car, a-t-il dit, « c’est un coton sans aucun produit chimique donc respectueux de l’environnement ». « Le prix d’achat du coton biologique est de 300 fcfa le kilogramme. Ce payement qui intervient aujourd’hui permettra de mettre une fois de plus les acteurs de la promotion de cette culture au travail », a expliqué le directeur général de l’Office national de soutien des revenus agricoles (ONS), Lazare Akomagni.
Quant au ministre Azizou El Hadj Issa, il a souligné que « le payement du fonds coton biologique intervient en ce moment parce que le coton conventionnel est passé à l’usine plusieurs mois avant le coton biologique ». Et pour l’égrenage de ce coton, il faut que le coton conventionnel passe d’abord ». Tout en renvoyant les différents acteurs dans les champs, le ministre a souhaité aux uns et aux autres une
bonne campagne agricole.
Banikoara, Kérou, Karimama, Sinendé, Matéri, Gogounou, Kandi et Kouandé sont les huit communes de la zone nord qui produisent du coton biologique.
ABP/BNS/JFH