Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Détournement de l’aide des Pays-Bas : les cabinets d’audit commencent l’investigation
Publié le samedi 6 juin 2015  |  ORTB




Comme annoncé, le consortium de cabinets d'audit international sélectionné pour faire la lumière sur l'affaire de détournement des trois milliards de l'aide du Royaume des Pays-Bas est à Cotonou depuis ce mercredi. Le jeudi 4 juin 2015 les représentants de deux des trois cabinets désignés ont eu une séance de travail avec le conseiller spécial du Chef de l'Etat à la gouvernance publique, Michel Dognon. Au cours de cette séance qui a connu également la participation de deux représentants de l'ambassade des Pays-Bas et du conseiller technique juridique du Président de la République, le plan de travail du consortium a été défini et son champs de compétence précisé.

La mission du consortium composé des cabinets Kroll, Dla Piper et Kro Hour est claire : faire toute la lumière sur ce scandale financier qui causé la suspension de toutes les aides du royaume des Pays-Bas au Bénin. Ils ont un mois pour produire leur rapport d'audit. Et pour ce faire, Michel Dognon a encore précisé le champs de compétence des auditeurs. "C'est retenu dans les termes de référence que toutes personnes, toutes structures impliquées d'une manière ou d'une autre dans la gestion du Programme pluriannuel eau et assainissement (PPEA) dans ses composantes I et II soient mises à leur disposition pour les aider à faire la lumière sur les irrégularités constatées", a-t-il déclaré.

Les experts du consortium assurent avoir reçu toutes les garanties nécessaires pour faire leur travail et saluent l'engagement du gouvernement dans ce cadre. Ils disent avoir été instruits de signaler toutes tentatives d'entrave et d'obstruction au travail d'investigation. Rassurés de ce fait, ils promettent rendre leur rapport d'audit au plus tard le 17 juin prochain.
Commentaires