Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Une table ronde pour mobiliser des fonds pour la transfusion sanguine
Publié le samedi 6 juin 2015  |  ORTB
Dorothée
© Autre presse par dr
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin




L'Agence nationale de la transfusion sanguine (ANTS) veut trouver des solutions aux difficultés financières et structurelles que connaît le secteur de la transfusion sanguine au Bénin. Pour ce faire, elle va organiser une table ronde sur la question le 16 juin 2015 à Cotonou. L'objectif de la rencontre est de mobiliser les partenaires institutionnels et privés pour le financement du plan directeur 2014-2018 de l'agence. C'est la ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard qui a annoncé l'information ce 4 juin au cours d'une conférence de presse.

Pour attirer l'attention de l'opinion sur les enjeux de cette rencontre, la ministre de la Santé a d'abord rappelé quelques unes des difficultés majeures du secteur. "Nous ne disposons malheureusement pas d'un financement suffisant pour atteindre nos objectifs. Les infrastructures sont insuffisantes, le don de sang est insuffisant, les ressources humaines qualifiées sont insuffisantes", a-t-elle déclaré.

La production de l'ANTS n'a jamais dépassé les 75.000 poches de sang. Or, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé une production de 100 000 poches pour le Bénin. L'ANTS connaît donc un déficit constant de produits sanguins. C'est donc pour combler ce manque que la table ronde la tenue de la table ronde du 16 juin est devenue une nécessité. La ministre de la Santé espère avoir l'engagement du gouvernement mais aussi de partenaires privés afin de mettre en oeuvre "un mécanisme pérenne de financement de la transfusion sanguine au Bénin".
Commentaires