Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Fête de savalou édition 2013 : des manifestations culturelles autour de l’igname
Publié le vendredi 16 aout 2013   |  beninsite.net


Des
© Autre presse par DR
Des cérémonies de libation autour de la nouvelle igname avant sa consommation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme chaque année, Tossoh Gbaguidi XIII, roi de Savalou, a sacrifié à la tradition à travers l’organisation de la fête de l’igname, mercredi 14 août dernier. Les manifestations ayant enregistré la présence des rois et têtes couronnées d’Afrique, ont été marquées par plusieurs activités à divers endroits de la ville.

La journée du 14 août dernier à Savalou, n’a laissé aucune place à l’ennui. En raison de la fête de l’igname, la ville a vibré, depuis la matinée jusqu’à tard dans la nuit, sur le rythme de diverses activités inscrites au programme. En début d’après-midi, le palais royal a été pris d’assaut par les populations et autres curieux. Un rituel a été exécuté au pied du grand baobab du palais par les prêtres du Fâ et réédité devant le grand public sur l’esplanade du palais royal en présence des délégations des rois et têtes couronnées du Bénin et d’ailleurs, puis des popualtions.
A la fin du rituel, les révélations sont bonnes : la nouvelle igname peut être consommée sans souci. C’est par acclamation que les populations qui ont compris le message des prêtres du Fâ relayé par la Tassionon (sœur du roi) ont accueilli la nouvelle. Cela inaugure la consommation de la nouvelle igname dans toutes les maisons de la ville.
Et pour donner l’exemple, l’igname pilée « royale » a été servie aux invités de Tossoh Gbaguidi XIII dans la salle de réception du palais.
Pour conclure le rituel relatif à la nouvelle igname, le roi a procédé à la remise des récades de la paix à ses pairs venus assister depuis le 13 août au forum international des rois d’Afrique et à l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.
En dehors du match de football de l’après-midi joué sur le terrain municipal soldé par un score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de l’ORTB opposée à celle de l’Ecole de journalisme de Savalou, les populations n’ont eu que quelques instants de répit avant de rejoindre les trois podiums d’animation musicale installés à des points stratégiques de la ville.
Du bon son de la musique béninoise tant traditionnelle que moderne en live comme en playback, a été distillé très tard dans la nuit. Pour connaître la fin des manifestations de l’édition 2013 de la fête de l’igname, il aura fallu attendre hier jeudi 15 août, où Savalou a célébré sa fête patronale en l’église Notre Dame de l’Assomption en signe d’actions de grâce.


Par Alain ALLABI AR/Zou-Collines

 Commentaires