Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Ladislas Prosper AGBESSI prône le Développement, le Pardon, la Paix et la Réconciliation
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  Autre presse
Ladislas
© aCotonou.com par DR
Ladislas Prosper Otchodjou Agbesi, potentiel candidat pour les élections presidentielle de 2016




L’homme d’affaire béninois Ladislas Prosper Agbessi installé en Afrique du Sud depuis quelques années a achevé fin Mai 2015 une visite dans son pays natale le Bénin.

Dans cet entretien il présente sa vision de développement du Bénin, son message de paix et de réconciliation sont les principaux points abordés.

Monsieur Agbessi, bonsoir, quelles sont les raisons qui motivent votre présence au Bénin ?

Je suis venu pour suivre l’évolution de certains dossiers très importants. Aussi ressentais- je le besoin de venir me ressourcer, voir ma famille, mes amis et aussi parce que mes enfants voulaient aussi passer quelques jours dans leur pays d’origine. Souvent la nostalgie vous domine lorsque vous êtes à l’étranger et c’est une nécessité contre laquelle il est difficile de lutter.

Le Bénin traverse depuis quelques mois une crise politique liée notamment à une gouvernance moins organisée. Vous en tant que béninois de l’extérieur quel est votre regard sur la situation actuelle de votre pays?

Mon pays le Bénin occupe une place de choix dans mon cœur, surtout parce que je vis hors du territoire national. Lorsque vous êtes à l’étranger, et quand vous avez la chance d’être installé dans un pays développé, vous avez envie que vos compatriotes vivent mieux et soient dans de meilleures conditions susceptibles de promouvoir leur bien être, ce qui fait que tous les béninois de la diaspora se battent pour l’évolution du Bénin, pays que nous portons dans notre cœur. Au demeurant, je pense que mon pays traverse une grave crise car les béninois ne se font plus confiance. Il faut absolument que les béninois se réconcilient avec eux-mêmes et à cet effet nous devons finir avec toutes les tentatives visant à opposer certains béninois à d’autres sur la base des différences ethniques et linguistiques. Le régionalisme doit être relégué aux oubliettes. Nous devons former une nation unie pour relever les nombreux défis qui nous attendent.

Les divisions Nord-Sud ont pris une dimension inquiétante depuis quelques années; pensez-vous que la réconciliation que vous prônez pourra connaître une réussite?

J’y crois ! C’est une nécessité absolue et c’est la seule alternative pour que notre pays se développe. L’exemple de l’Afrique du Sud est là pour nous édifier et nous rappeler que tout est possible lorsque l’on se pardonne sincèrement. Malgré tous les méfaits de l’apartheid, les différentes communautés raciales vivent actuellement dans la paix et la concorde même si quelques petits problèmes restent à régler. Toutes les blessures ne peuvent pas s’effacer du jour au lendemain, la réconciliation est un processus qui s’inscrit dans la durée et dans le temps. En Afrique du Sud, ce sont trois différentes races qui sont en présence et pourtant la réconciliation a eu lieu. Qu’en serait-il du Bénin ou nous avons la même couleur de peau et des liens historiques très forts. Je crois qu’il faut y travailler et c’est mon violon d’Ingres.

Vous êtes annoncé pour les joutes électorales de 2016, doit-on comprendre que la réconciliation du Bénin avec lui même sera l’une de vos priorités?

C’est bien cela. Tous les béninois doivent se sentir chez eux ou qu’ils soient sur le territoire et je combattrai avec la dernière rigueur tous ceux qui tenteront de diviser le peuple béninois qui, je le répète, doit demeurer uni et solidaire afin de former une vraie Nation ou il fait bon vivre à tous. Mais attention! La réconciliation ne signifie pas l’impunité car lutter contre les prédateurs de la croissance économique n’est point synonyme d’une chasse aux sorcières.

Après les législatives, le Bénin s’apprête pour les communales qui auront lieu le 28 Juin prochain. En cette période électorale, votre message à l’endroit du peuple béninois ?

Nous avons un seul et unique patrimoine qu’est le Bénin. Je demande à mes chers compatriotes de demeurer unis et de ne pas céder aux sirènes de ceux qui pensent les opposer les uns aux autres. Ce qui nous unit dépasse ce qui pourrait nous diviser si nous nous rappelons que c’est le même sang qui coule dans nos veines car étant tous enfants d’un même Dieu, et d’une même Nation.

La Paix, la Réconciliation et le Développement sont les valeurs sur lesquelles vous comptez-vous appuyez si vous êtes candidat en 2016, pourquoi cette trilogie ?

Au plus profond de mon âme, de ma foi et de mes expériences hors de mon pays, vous n’imaginez pas les profondes humiliations que vivent les gens hors de leur pays et surtout quant ils sont noirs et arrivent à atteindre un certain niveau économique et social. Ce qui m’a le plus marqué est mon expérience en Afrique du Sud ou malgré toutes les victimes de l’apartheid, les différentes communautés raciales cohabitent en harmonie. Je trouve donc que nos différences sont trop minimes au Bénin pour pouvoir nous diviser. C’est fort de tout cela que la Paix, la Réconciliation et le Développement occuperont une place de choix dans mon plan d’action s’il arrivait que je postule pour les présidentielles de 2016.

Justement au sujet des élections de 2016, qu’est ce que vous attendez pour l’annonce officielle ?

C’est trop tôt pour moi d’annoncer ma candidature. Pour le moment les réflexions se poursuivent pour le bien du Bénin. Vous en saurez davantage au moment opportun.

En guise de conclusion que souhaiteriez-vous dire à vos compatriotes ?

A l’endroit du peuple béninois, je lance à nouveau un vibrant appel en faveur de l’amour du prochain, du pardon et de l’unité. Au Bénin, nous sommes condamnés à vivre ensemble, pourquoi donc perdre son temps à militer pour le régionalisme alors que pleins de chantiers de développement nous attendent! Je remercie Afrikatv pour cette opportunité que vous m’offrez. Soyons tous prêts pour les batailles de développement.

Propos recueillis par Tranquillin Arcade Gbenontin
Commentaires