Djougou - L’opération Mozart dont l’objectif est de renforcer les capacités des candidats au baccalauréat en vue d’enregistrer le maximum de réussite pour cet examen a pris fin ce samedi par la mathématique.
Initiée depuis la conférence économique de Djougou par l’actuel assistant du ministre de l’enseignement secondaire, Nouhoum Yaya Nadjo, cette opération a permis aux professeurs venus du sud du Bénin de renforcer le niveau des candidats au baccalauréat toutes séries confondues dans plusieurs matières, à savoir, l’anglais, le français, la philosophie, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences physiques.
Le promoteur de l’opération a rappelé son ardent désir de voir le premier à cet examen sur le plan national sortir de Djougou. C’est en souvenir, dit-il, du génie que fût le célèbre musicien Mozart que j’ai décidé d’attribuer son nom à cette opération.
Cette édition a connu des innovations, à l’en croire. Il y a eu, dans un premier temps, ce qu’il convient d’appeler « Mozart interne » de février à mars, où les conseillers pédagogiques de toutes les disciplines ont accompagné les candidats.
Du 20 mai au 06 juin, les candidats ont, outre les enseignements, bénéficiés d’appuis psychotechniques sous la direction des enseignants de plusieurs matières venus du sud Bénin.
Les participants à cette opération ont dit leur satisfaction, et souhaité longue vie aux initiateurs et partenaires afin qu’elle soit pérenne.
La satisfaction a aussi été du côté des enseignants venus de Cotonou, notamment, Marc Valère Gouballi et Hervé Yémagnissè Dahouè qui ont salué l’engouement et la détermination des candidats.
Le promoteur n’a pas tari de mots pour remercier le ministre Alassane Soumanou Djimba qui, depuis le démarrage de Mozart, a toujours été d’un grand soutien, le feu maire Bio Oumorou Orou et le parrain de l’édition 2015, Djalil Assouma.
ABP/IM/JFH