Savalou - Après huit jours d'internement, le nouveau roi de Savalou a fait, hier vendredi, sa première sortie publique en présence d’une foule immense dans laquelle figuraient d'importantes personnalités dont des représentants du Gouvernement et de l'Assemblée nationale.
Autour de treize heures, le nouveau roi est apparu dans ses habits royaux, à l’entrée principale du palais royal sous les ovations. Il est allé s'installer dans son fauteuil après avoir regardé quelques minutes la danse des majorettes qui ont précédé sa sortie. Il a ensuite dévoilé ce que sera son nom de trône. "Gandjègni Awoyo GBAGUIDI IV" "Tous les métaux ont un nom mais, l’oracle, le métal précieux a encore un nom plus prestigieux" "Awoyo" "la mer".
Le royaume de Savalou a donc à sa tête un homme qui a valeur d'or massif, un homme aussi immense que la mer, de par ses ambitions et sa capacité à affronter les défis du royaume.
Le mot de bienvenue de Séverin Attolou, président du comité d'organisation a ouvert les interventions avant que le maire de Savalou ne dise à l'assistance, "sa disponibilité à faire en sorte que l'administration communale collabore parfaitement avec le palais royal".
A la suite du maire Bonaventure Afflè, la première adjointe au maire du conseil communal des enfants de Savalou a conseillé au roi de faire le bonheur des enfants, vu que ‘’lorsque quelqu'un fait le bonheur d’un seul enfant, il obtient cinq ans de règne supplémentaires".
Au nom de l'Assemblée nationale, le premier vice-président, Eric Houndété a dit sa compréhension de la signification du nom du nouveau roi. Pour le député, "Awoyo traduit l'immensité du règne du roi et combien il sera infini et fructueux".
Le représentant du gouvernement a rappelé, pour sa part, que "Savalou a connu des rois valeureux qui ont su collaborer dûment avec le Ministère de la culture". Jean Michel Abimbola espère que ‘’le successeur du regretté Tossoh GBAGUIDI XIII va contribuer au développement de Savalou en tissant sa nouvelle corde au bout de l'ancienne". Le ministre n’a pas manqué de dire son "engagement à poursuivre la collaboration avec le palais royal afin que Savalou qui recèle d’un patrimoine culturel immense s'en sorte grandie".
Dans son message lu par le directeur général du développement des médias, le nouveau roi a pris l'engagement de poursuivre l'oeuvre entamée par son prédécesseur. Dada Gandjègni Awoyo GBAGUIDI IV a invité les filles et fils de Savalou ainsi que l'ensemble des amis et sympathisants de Savalou à l’accompagner dans sa mission. Le souverain a prié pour la paix et la cohésion au sein des filles et fils de Savalou.
ABP / EG/JFH