A l’occasion des élections législatives du 26 avril dernier, les tractations politiques pour le positionnement sur la liste électorale de la RB dans la 23e circonscription électorale ont réservé à Sado Nazaire le poste de Suppléant de Luc S. Atrokpo, tête de liste. Ce positionnement aurait pu surprendre certains fans de l’Honorable Sado, car ce dernier était celui-là qui siégea en tant que Député RB de cette même circonscription électorale au titre de la 6e Législature et qui fit ses preuves de mérite irréprochable. Mais, doit-on se remémorer aussi que ce schéma de positionnement n’a été que le copié-collé du schéma des Législatives de 2011 avec la liste de l’Union fait la Nation (UN) dont faisait partie la RB en ces temps là et sur laquelle le couple Atrokpo-Sado fut élu ! En effet, en 2011 comme actuellement en 2015, la cession du siège de l’Assemblée par Luc Atrokpo, maire de la commune de Bohicon, à son Suppléant, Nazaire Sado s’est faite automatiquement sans autre forme de procès. Cela mérite d’être salué en même temps qu’il soulève la question de savoir s’il s’agit d’un beau cadeau de Luc à Nazaire ou bien s’il s’agit d’un respect scrupuleux d’un contrat politico-stratégique ?
Dans la perspective de tenter d’examiner la question, qu’il nous soit permis de chercher à connaître qui est Sado Nazaire.
Qui est Sado Nazaire ?
Député à l’Assemblée Nationale sixième Législature, marié, M. SADO Nazaire est né le 28 juillet 1966 à Ifangni et est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion. Il exerça pendant dix (10) ans de 1990 à 2000 en tant qu’Expert International des Nations Unies, chargé des questions de financement du développement (microfinance et finances rurales). Fondateur et Président Directeur Général (PDG) du cabinet d’études International BIM Consultance SA de 2000 à 2011, il a conduit et coordonné une cinquantaine de missions d’envergure internationale en tant que Consultant International dans les domaines de l’élaboration des politiques, stratégies, programmes et projets de développement financés par les partenaires au développement tels que la Banque Mondiale, la Bad, la Cedeao, le Fida, la Boad, le Pnud, la Fao, l’Unicef...
Chrétien, M. SADO est respectueux de la laïcité de notre Etat et affiche une grande ouverture d’esprit et de collaboration envers les pratiquants des autres religions. De par son expérience professionnelle à l’international, il a une bonne connaissance du système international de financement du développement et bénéficie d’une bonne réputation auprès des partenaires techniques et financiers et des hommes d’Etat africains, européens et américains et bien d’autres grandes personnalités connues pour leur professionnalisme avéré en matière d’appui au développement de l’Afrique.
Sado Nazaire est-il en intelligence politico-stratégique avec Luc ATROKPO ?
SADO Nazaire est originaire de la commune de Bohicon, précisément de l’Arrondissement d’Avogbanna. Très attaché à sa commune et très préoccupé par son développement, il y créa depuis 2009 l’Ong Rayon De Soleil qui appuie financièrement et techniquement les femmes et les jeunes à revenus précaires à développer des activités génératrices de revenus substantiels et capables de les sortir de la pauvreté. De plus, Nazaire Sado s’investit en permanence dans des œuvres sociales d’appui à la prospérité de ses frères et sœurs dans la localité. Premier Président de l’Association « Mèton » des Cadres du Plateau de Danhomè, Nazaire Sado œuvre toujours au rassemblement des forces vives du plateau d’Abomey autour des idéaux du développement de cette région.
De par son prestigieux parcours professionnel, Nazaire Sado est l’une des hautes personnalités intellectuelles de la région du Plateau d’Abomey, en l’occurrence de Bohicon. Ainsi, son partenariat politique avec Luc Atrokpo, l’actuel Maire de la commune de Bohicon, est un grand atout pour le maintien de l’hégémonie de la RB sur la région. Surtout que depuis quelques années, la mairie de Bohicon fait l’objet de beaucoup de convoitises de la part des concurrents politiques qui font feu de tout bois pour l’arracher à la RB.
Dans ce contexte on ne peut plus tumultueux, la RB a besoin des contreforts d’un fils du terroir pour contrebalancer cet acharnement et maintenir son électorat. Ainsi, Luc Atrokpo en animal politique avisé a très tot compris en s’alliant et en se faisant entourer de personnalités de la trempe de Sado Nazaire afin de permettre à la RB d’avoir une main mise sur la mairie de Bohicon qui est une une mairie stratégique dans la région.
Vu tout ce qui précède, la cession du siège de l’Assemblée Nationale à Monsieur Sado Nazaire ne saurait être vue comme une faveur, mais il serait plus raisonnable de la prendre comme le résultat d’un deal politique entre les deux hommes qui ont donné la preuve depuis 2011 d’être aujourd’hui le pilier principal qui tient encore le toit de la maison RB. Tout ceci ne serait pas possible si M. Luc Atrokpo n’est pas un homme de parole qui a toujours respecté ses engagements dans le cadre de ce deal, pas plus que M. Nazaire SADO qui le soutient depuis 2011 et qui a pris l’engagement de le soutenir très fortement pour les élections communales qui s’annoncent.