[Pascal Irénée Koupaki] : aller chez Ouattara en Côte-d’Ivoire ou préparer la présidentielle de 2016?: Après son départ du gouvernement, quelle destination pour Pascal Irénée Koupaki ?
Publié le vendredi 16 aout 2013 | quotidienlematin.com
Le premier ministre Pascal Irénée Koupaki a passé service hier à son éternel Directeur de Cabinet, Antonin Dossou. Après sept années passées au gouvernement, «l’homme qui a été surnommé la caution morale du gouvernement » est maintenant libre de tout engagement vis-à-vis du gouvernement. Plusieurs destinations s’offrent à ce haut cadre retraité de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest BCEAO. Mais, la plus plausible serait, son retour en Côte d’Ivoire, pour mettre ses compétences au service de son ami Alassane Dramane Ouattara. L’autre défi qui le tente aussi, serait de commencer à poser ses jalons dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016.
Selon les indiscrétions, la dissolution du gouvernement serait survenue pour contourner la démission du premier ministre Pascal Irénée Koupaki. En avait-il marre de la gouvernance Yayi ou était-il vraiment fatigué après sept années de hautes fonctions au cœur de la politique générale de l’Etat menée par le Président Boni Yayi depuis 2006 ? Après la passation de service entre lui et son collaborateur Antonin Dossou hier, les questions à l’ordre du jour tournent autour de sa nouvelle destination
Des sources soutiennent que sa première destination peut être un retour dans le pays de Félix Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire. Amis de vieille date de l’actuel président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, Pascal Irénée Koupaki a déjà travaillé aux côtés de ce grand homme d’Etat. En effet, en Décembre 1990 il était nommé Directeur adjoint de Cabinet du premier ministre de la Côte d’Ivoire qui n’était autre personne qu’Alassane Dramane Ouattara. A ce poste, il a « contribué à sortir le pays de la difficile crise économique qu’il subissait». C’est ainsi que le document intitulé « Pascal Irénée Koupaki, un parcours exceptionnel » distribué hier à la passation de service, qualifiait les trois années et plus qu’il a passé à ce poste. Mais depuis 2011, les choses ont évolué en Côte d’Ivoire et Alassane Drame Ouattara est aujourd’hui Président de la République.
Ils étaient nombreux, les observateurs à spéculer sur le fait que l’actuel président ivoirien nourrissait encore l’envie d’avoir à ses côtés, ce collaborateur dont les qualités professionnelles et son engagement au travail pourraient contribuer à relever les défis qui s’imposent à la Côte d’Ivoire après la guerre. L’heure est peut-être venue pour que ce rêve se concrétise pour qu’à nouveau, le duo Pascal Irénée Koupaki – Alassane Dramane Ouattara soit de nouveau fonctionnel.
L’autre tâche à laquelle peu aussi s’atteler le désormais ancien premier ministre béninois à faire, c’est bien sûr l’engagement politique. Bon nombre de personnes le présentent comme étant le dauphin programmé de Boni Yayi au poste de président de la République en 2016. Mais d’autres estiment que l’ancien premier ministre nourrit aussi des envies personnelles de briguer la magistrature suprême du Bénin. A ce sujet, après avoir été déchargé de ses fonctions au sein du gouvernement, Pascal Irénée Koupaki pourrait commencer la préparation du terrain en vue d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2016. Et sur ce plan, il risque d’être un sérieux concurrent pour les aspirants aux postes pour avoir été simplement au parfum de tous les grands dossiers de la nation ces sept dernières années. Mais dans un cas comme dans l’autre, le retraité de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest depuis 2006 a encore bien de choses à apporter à son pays et à toute l’Afrique. Quelle sera son choix ?