Le 7 juin de chaque année, le continent africain célèbre la Journée africaine des frontières. Cette année marque la 5è édition de l’évènement. A cette occasion le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou Codjo a adressé un message à la nation.
Dans son message, le ministre Simplice D. Codjo est revenu sur l’importance que le gouvernement béninois accorde à la problématique des frontières. « La non définition et la non sécurisation des frontières sont des obstacles aux processus d’intégration économique et de paix que nos Etats s’emploient à mettre en œuvre, et favorisent la criminalité et le terrorisme transfrontaliers », a souligné le ministre de l’Intérieur. Il rappelle l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation comme l’un des principes chers à l’Union africaine, avant de préciser que c’est en s’inscrivant dans cette logique que la CEDEAO et l’UEMOA ont initié respectivement le Programme d’initiatives transfrontalières et le Conseil des collectivités territoriales. Ceci en vue d’impulser une dynamique de développement économique local et de promouvoir l’intégration par la base.
C’est justement ce qui justifie, selon le ministre, le choix de notre pays de porter ses réflexions sur le thème «Coopération transfrontalière, sécurisation et développement des espaces frontaliers béninois». Simplice Dossou Codjo ajoute dans son message que le gouvernement auquel il appartient, a élevé les questions de frontières au rang de priorités nationales et les a consignées dans des documents stratégiques notamment les Orientations stratégiques de développement (2006-2015) et la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP) (2011-2015).
Poursuivant son allocution, le ministre de l’Intérieur a salué les prouesses faites dans les espaces frontaliers par l’Agence en charge de la gestion des frontières. «Prouesses dont il est important de faire un état des lieux et de présenter les perspectives à travers les thématiques qui seront abordées au cours de la célébration de la Semaine des frontières béninoises», a-t-il confié. L’objectif de la démarche, dit le ministre, est de mesurer l’effort fait par le gouvernement pour le développement des espaces frontaliers, afin de faire de ses frontières, non pas des barrières, mais plutôt des passerelles entre les peuples.
En tout cas, le ministre précise que les ambitions sont à la hauteur des nombreux défis qui attendent dans le cadre de la gestion intégrée et pacifique des espaces frontaliers.
Au nombre des actions projetées à cet effet, on retient entre autres l’organisation dans les prochains jours, d’un forum dans l’aire linguistique Dendi, le renforcement de l’Unité spéciale de surveillance des frontières, la poursuite de la construction des infrastructures sociocommunautaires et sécuritaires, l’élaboration du document de la Politique nationale de sécurité intérieure.
Le ministre Simplice Dossou Codjo a, pour finir, exhorté ses compatriotes à davantage d’efforts dans la préservation des relations de bon voisinage et de paix avec les pays frères, afin de faire de notre pays une nation pacifique, hospitalière et soucieuse d’une véritable intégration régionale.
Sabin LOUMEDJINON