Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dixième journée mondiale sans tabac : Gazard appelle à la reduction du seuil de consommation
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Matin libre
Dorothée
© aCotonou.com par CODIAS
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin
Samedi 17 janvier 2015.Lancement du projet don de sang par l`Association Nationale des Conducteurs de véhicule administratif du secteur santé




Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré la dixième édition de la journée mondiale sans tabac ce samedi, 06 juin 2015 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). L’occasion pour le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard d’exhorter les importateurs des produits du tabac à faire de la lutte contre le tabagisme, une priorité pour le bien-être des populations.

«Eliminer le commerce illicite des produits du tabac », c’est le thème qui a focalisé les attentions dans le cadre de la célébration de cette dixième journée mondiale sans tabac. Au Bénin, selon les dernières enquêtes, 8% des personnes adultes consomment le tabac sous diverses formes. Ainsi pour lutter contre le fléau, le Bénin a ratifié la convention cadre anti-tabac de l’Oms en 2005 et vient d’engager la procédure de ratification du protocole de lutte contre le tabac. A en croire le Directeur national adjoint de la santé publique, les consommateurs du tabac n’en sont pas les seules victimes mais la fumée du tabac met également en danger la vie de toute la population. « Le commerce illicite des produits du tabac s’opère en violation des textes en vigueur avec de graves conséquences sanitaires et économiques » a martelé Sènou Mènou Louise, Directrice de la concurrence et de la lutte contre la fraude, représentant le ministre du commerce. En effet, en dehors des cas de décès liés au tabagisme, des cigarettes hors normes sont importées frauduleusement sans aucun contrôle ni de taxe perçu. « Le budget national est essentiellement fiscal et le commerce illicite des produits du tabac reste une menace pour l’économie nationale » poursuivit-elle avant d’évoquer la nécessité de renforcer les licences pour la fabrication, l’importation et la vente desdits produits en vue de s’assurer d’une lutte efficace contre le fléau. Procédant au lancement des manifestations commémoratives de la journée, le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard a confié que le tabac contient plus de six mille (6000) substances chimiques dont des substances cancérigènes et qu’il s’impose de prendre des mesures subséquentes pour combattre la contrefaçon et la contrebande. « Le tabac tue plus de la moitié de ses consommateurs. Nous pouvons parvenir à un seuil minimum tolérable de consommation du tabac au Bénin »a laissé entendre l’autorité ministérielle pour finalement exhorter la jeunesse à opter pour un cadre de vie sans tabac. Notons qu’à cet effet, une vaste caravane a été organisée à travers la ville de Cotonou par le ministère de la santé pour sensibiliser les populations sur les effets néfastes de la consommation du tabac.

Aziz BADAROU
Commentaires