Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2285 du 14/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Pascal Irénée Koupaki part après une mission bien accomplie
Publié le samedi 17 aout 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Pascal Iréné Koupaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier ministre Pascal Koupaki, dans une ambiance des grands jours, a passé hier dans la salle de conférence de la primature, le témoin au ministre chargé de l'évaluation des politiques publiques, Antonin Dossou.

On attendait depuis l'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale, la passation de charge entre le premier ministre et son directeur de cabinet devenu ministre chargé de l'évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation. C'est fait depuis hier. C'est au cours d'une cérémonie empreinte d'une grande solennité que les deux hommes ont exprimé leur sentiment à l'assistance. Selon le secrétaire général de la primature, c'est un bilan totalement satisfaisant pour Pascal I. Koupaki durant les 802 jours passés à la tête de cette institution. Il faut retenir de lui, a-t-il poursuivi, un homme qui fait confiance à ses collaborateurs, un leader éclairé, ponctuel et qui communique, c'est l'image d'un homme qui sait travailler avec ses collègues en équipe.

Pour le premier ministre, Pascal Koupaki, Antonin Dossou est à l'image des cadres qui ont eu à travailler avec lui depuis 2006, c'est donc la fine fleur de l'élite administrative dont l'élite politique a besoin pour réaliser de grandes œuvres pour la nation et pour assurer la continuité dans les domaines de l'évaluation des politiques publiques et de la mise en œuvre des réformes structurelles indispensables à la stimulation de la croissance. Pascal Koupaki qui a dit sa gratitude à l'endroit du chef de l'Etat, part la conscience tranquille avec le fort sentiment du devoir accompli même s'il y a eu des difficultés de parcours, mais ce qui compte le plus, ''ce sont surtout les fines fleurs de nos actions qui s'imposeront par leurs éclats et non les épines et dont nous devons contenir la douleur'' a-t-il déclaré devant un parterre de collaborateurs, parents amis, curieux et autres (conducteurs de taxi motos) qui ont fait le tour de la ville au terme de ladite cérémonie qui a pris corps dans les locaux de la primature à Cotonou.

Le ministre chargé de l'évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation Antonin Dossou, aux côtés du premier ministre, a appris depuis le 08 mai 2006 et bien avant son retour au pays (puisqu'il était avec Koupaki à la Bceao avant la nomination de Koupaki par Boni Yayi), le sens de la servitude ministérielle, la vertu du silence qui permet de garder le cap sur l'essentiel, l'utilisation rationnelle du temps, la rigueur, la persévérance. Il compte par ailleurs sur ses collaborateurs pour continuer à relever le défi de la promotion de l'évaluation des politiques publiques et des réformes, afin que ce ministère reste et demeure une référence et un modèle d'administration de développement, car le développement est la somme des contraintes à lever au fur et à mesure.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires