Le président de la République, Boni Yayi a pris part, hier dimanche 18 août, au pèlerinage marial de Dassa-Zoumé. La messe de clôture dite par le cardinal Giuseppe Bertello s’est focalisée sur la foi chrétienne à partir du modèle de vie de la Vierge Marie.
Par Gnona AFANGBEDJI
Dans un monde en perte de repères, le clergé catholique béninois a voulu ramener la quête de modèle au cœur de la vie sociétale. « Marie, modèle de la vie chrétienne » ! Ainsi s’intitulait le thème du pèlerinage marial de Dassa-Zoumé dont l’office de clôture a été célébré par le cardinal Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Comme on le sait, la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ occupe une place charnière dans la croyance catholique. La célébrer chaque année, au pied de la Grotte d’Arigbo de Dassa Zoumè est pour la communauté catholique du Bénin et de la sous-région une marque de dévotion envers une Dame dont l’Evangile ne tarit pas d’images sur sa soumission à Dieu, sa foi et son espérance.
« Le thème proposé par la Conférence épiscopale nous invite à tourner nos regards vers Marie pour nous approprier sa manière de vivre sa foi, et sa fidélité à Dieu dont elle a accepté d’être servante », souligne le Père Jean Benoît Gnambodé, recteur du Centre national de pèlerinage marial Notre Dame de la paix d’Arigbo de Dassa-Zoumé.
Le modèle Marie est perçu sous le prisme des épreuves de la foi, de l’espérance, de l’amour. « La Vierge Marie a contribué à la manifestation de l’amour de Dieu parmi nous.
En Marie, nous avons l’exemple parfait du disciple de Jésus. N’ayons pas peur de l’invoquer à tout moment dans notre vie», témoigne le cardinal Bertello dans son homélie.
Pour lui, les fidèles venus de toutes les localités du Bénin et des Etats voisins constituent le dernier maillon d’une chaîne de pèlerins qui viennent en ce lieu depuis un demi-siècle.
«Nous sommes venus pour demander à Marie de nous accompagner dans le pèlerinage de notre vie et de nous montrer le chemin qui conduit à son fils. Demandons à la Vierge Marie qu’elle nous prenne à la main et nous guide dans la méditation de la parole de Dieu », indique-t-il.
Partager sa foi !
Les enseignements qu’il tire des diverses lectures de l’eucharistie ramènent à une seule problématique : la foi en Dieu. Le cardinal Giuseppe Bertello renvoie les fidèles à une série de questionnements sur leur vécu spirituel. Qui est Jésus et quelle place occupe son évangile dans ma vie ? Est-ce que je mets Dieu devant toute autre chose ? Suis-je capable de parler avec Dieu dans la prière ? Est-ce que je vis la messe comme une véritable rencontre avec lui ? «Adorer Dieu, c’est avoir un rapport personnel avec lui, c’est vivre sa présence», dira-t-il.
Le prélat poursuit qu’à travers l’Evangile Jésus a bien voulu montrer le chemin que son disciple doit parcourir s’il veut parvenir à la plénitude de l’existence humaine et au vrai bonheur.
Il soutient que l’enjeu pour la communauté chrétienne n’est pas de remplir les églises mais plutôt de savoir communiquer sa foi et la partager avec le reste du monde. «La foi se mesure à partir de la capacité de la vivre et de la partager avec les autres.
Une foi qui n’a pas le courage de se partager est une foi qui tarit. Croire signifie accueillir en nous l’amour de Dieu et assumer dans la vie de tous les jours cette logique d’amour et de solidarité », se défend-il. Et de conclure : « Que le pèlerinage soit l’occasion pour chacun de redécouvrir la joie et la beauté de notre foi pour faire de nous de vrais apôtres de Jésus »....