La Fondation Zinsou fidèle à son principe d’innover dans le domaine de la culture et de l’art contemporain met sur le marché à l’occasion de ses dix années d’existence, sa toute première application. Dénommée Wakpon, cette révolution artistique a été lancée vendredi 5 juin dernier à Cotonou. Elle met en valeur les talents artistiques du Bénin, et est accessible à toute personne qui se sent dans le besoin de découvrir des musées sans se déplacer.
Wakpon, c’est la nouvelle trouvaille de la Fondation Zinsou. Elle intervient dans le cadre des dix années d’existence de la Fondation qui s’est spécialisée depuis sa création dans la valorisation et la revalorisation de la culture africaine. Elle a été lancée vendredi dernier, en présence de son concepteur, Pierrick Chabi, jeune entrepreneur béninois. Elle est dédiée aux artistes contemporains africains. Cette révolution dans le domaine des arts contemporains et de la culture qui porte la marque de Pierrick Chabi et de la Fondation Zinsou est en parfaite adéquation avec le défi que s’est assignée la Fondation. Celui de rendre plus accessible l’éducation et la culture. Le chef d’œuvre est typiquement africain et a pour slogan «Le musée fait le mur».
Pour Pierrick Chabi, cette application va permettre à tous ceux qui sont des passionnés des musées de découvrir les musées africains en un moins rien de temps. Ce tour d’horizon des musées ne peut être possible que grâce à l’application Wakpon et aux images magiques derrière lesquelles se cachent des œuvres artistiques de plusieurs pays africains.
Marie-Cécile Zinsou a, au cours du lancement du nouveau produit artistique, soutenu que les gens n’ont plus besoin de voyager avant de découvrir les arts. Pour elle, grâce à un portable disposant de l’application Wakpon et les 10 feuilles magiques, les férus des arts sont désormais comblés. Wakpon emmène ses utilisateurs à la découverte de dix artistes contemporains qui font la collection du musée de Ouidah à travers des expériences inédites. Selon elle, c’est un outil de partage inédit, ancré dans les nouvelles technologies et témoigne inévitablement que le continent africain est véritablement dans le 3e millénaire. Pour elle, cette innovation ne va pas baisser le nombre de visiteurs dans les musées mais plutôt les faire accroître et pousser leur curiosité à se déplacer et constater l’effective existence de ces arts.
Par Géraud LankpoEdja (Stag)