C'est une première dans l'histoire du football africain : les quatre représentants du continent à la 20ème édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Jamais l'Afrique n'avait réalisé une telle performance dans une compétition de ce niveau. Les représentants africains que sont le Nigeria, le Ghana, le Mali et le Sénégal poursuivent donc leur parcours dans la compétition qui se déroule jusqu'au samedi 20 juin en Nouvelle-Zélande.
Si elles sont parties pour disputer la prochaine étape de la compétition, les quatre équipes africaines ont connu des parcours bien différents lors du premier tour. Le Ghana a terminé en tête du groupe B avec 7 points devant l'Autriche, l'Argentine et le Panama. Battu par le Brésil (4-2) lors de son premier match, le Nigeria s'est qualifié grâce à deux victoires obtenues face à la Corée du Nord (4-0) puis la Hongrie (2-0).
Le Sénégal et le Mali, quant à eux, ne doivent leur qualification à la chance. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets pour la suite du tournoi en tant que meilleures troisièmes des groupes D et C.
Les matches de huitièmes de finale vont commencer ce mercredi 10 juin par un duel africain qui opposera le Ghana au Mali. Le même jour, le Sénégal sera face à l'Ukraine. Le jeudi 11 juin, le Nigeria aura fort à faire face à l'Allemagne. Toutes ces rencontres sont à suivre sur les écrans de l'ORTB.