Il a été pendant tous ses mandats au Parlement l’une des valeurs déterminantes de l’Institution. De 2003 à 2015, il a œuvré pour l’épanouissement des populations de la 8è circonscription électorale en particulier –celles qui l’ont élu deux fois député successivement- et de tous les Béninois en général à travers ses activités parlementaires. Cette fois-ci, il nourrit l’ambition de gérer le Bénin à partir d’avril prochain. L’honorable Karimou Chabi Sika sera sans doute sur la ligne de départ des présidentielles de 2016.
Sauf cataclysme, on devrait compter l’honorable Karimou Chabi Sika parmi les candidats aux présidentielles de 2016. De sources crédibles, la décision serait prise et on devrait commencer par le voir sur le terrain d’ici peu. Absent de la bataille des dernières élections législatives, l’honorable Chabi Sika, selon nos informations, a mis le temps à profit pour se préparer à briguer la magistrature suprême de son pays. Il serait donc prêt pour mener la bataille jusqu’au bout et, dit-on, la gagner. Il est d’ailleurs dit que l’homme ne se lance jamais dans une course quand il n’est pas sûr de la remporter. Du coup, cette probable candidature suscite des questions. En effet, dans sa famille politique, on ne voyait pas l’honorable Chabi Sika dans cette course. Tout le monde était cité. Sauf lui. D’abord, il n’a pas été dans le schéma du régime en place pour les dernières législatives. Quand on sait qu’il ne lui a pas été permis de se présenter à cette élection et de viser une troisième législature consécutive. Et que dire des présidentielles ! Pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le cheval gagnant pour la présidentielle de 2016 est tout le monde sauf l’honorable Karimou Chabi Sika. Seulement, l’homme croit sérieusement en lui-même et entend le montrer. A-t-il reçu l’aval de la coalition politique à laquelle il appartient ? L’honorable Chabi Sika va-t-il faire cavalier seul dans ce combat ? De quels soutiens disposent-ils ? Quelle garantie a-t-il pour la victoire ? Pour le moment, tout ceci demeure mystère. Mais les Béninois, selon nos informations, ne tarderont pas à être situés sur toutes ces interrogations.
Franc et engagé
Durant ses mandats parlementaires, l’honorable Chabi Sika a porté une vision, une motivation. Celle de «servir la Nation et les populations et contribuer à l’œuvre de construction nationale». En termes d’expérience politique, il faut souligner qu’il a commencé son expérience associative au cours primaire et l’activité politique à partir de l’Université.
Député 2003 à 2015, l’honorable Chabi Sika est l’un des premiers ouvriers de la mise en place du régime actuel. Il y a cru dès le départ et reste l’une des valeurs importantes de la majorité présidentielle. Il a participé à l’encadrement de la jeunesse pour la relève et le volontariat et a pris des initiatives de proposition de loi à l’Assemblée nationale.
Incontournable lors de la 6è législature dans sa famille politique, certaines langues n’hésitent pas à dire que sa présence à l’hémicycle manquait à sa famille politique pendant l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, 7è législature. Ce stratège politique a aussi un franc-parler qui, parfois dérange. Il avait offert sa tête à couper si la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) promise aux Béninois fin décembre 2014 était effectivement prête à cette date. Evidemment que cela n’a pas été le cas. Puisque techniquement, l’homme était convaincu de ses propos. Loin d’être un oiseau de mauvais augure, l’honorable Chabi Sika était tout simplement réaliste.
Athanase Dèwanou