Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Agence universitaire de la Francophonie outille le personnel des universités publiques du Bénin
Publié le mardi 9 juin 2015  |  24 heures au Bénin
BENIN/UAC
© aCotonou.com par Polycarpe TOVIHO
BENIN/UAC : Clôture de la formation de 2100 jeunes béninois sur le leadership mondial
Vendredi 27 Février 2015. Abomey-Calavi (Bénin) . La clôture de la formation de 2100 jeunes béninois sur le leadership mondial organisé par l’ambassade des USA près le Bénin, VAN DUYSE ENTREPRENARIAL LEADERSHIP INSTITUTE (VELI) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a eu lieu dans l’Amphithéâtre Idriss Déby Itno du campus de l’Université d’Abomey-Calavi




L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont lancé, ce lundi 08 juin 2015, un atelier de formation pour outiller le personnel des universités publiques du Bénin. C’est le Vice-recteur de l’UAC Maxime da Cruz, en présence du Directeur régional de l’AUF le professeur Jemaiel Ben Brahim et représentant du Directeur général de l’enseignement supérieur.


« Cette formation destinée aux responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Bénin en général et particulièrement à ceux de l’Université d’Abomey. » A expliqué le Directeur régional de l’AUF. Il par ailleurs précisé dans son discours, que le renforcement des capacités des responsables de ce jour s’inscrit dans une démarche constructive qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l’enseignement supérieur du Bénin en général et ceux d’Abomey-Calavi en particulier en matière d’Assurance Qualité, et Autoévaluation.


L’AUF est l’une des plus grandes associations d’université au monde avec près de 800 institutions membres dans 98 pays. Elle rassemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche sur les cinq continents. L’AUF compte 67 institutions membres en Afrique de l’ouest dont 2 au Bénin.


Le Bureau de Afrique de l’AUF, à travers l’organisation de « L’atelier de formation du personnel des universités sur les méthodes de préparation et de réalisation d’un audit interne ou autoévaluation, démarche qualité » vise à former les responsables des universités sur les techniques de conduite d’autoévaluation/d’audit interne et sur la démarche qualité.


Selon le vice-recteur de l’UAC, l’UAC est engagé depuis 2012 dans une démarche qualité. « En effet, le premier pas de toute démarche qualité est l’auto évaluation qui elle-même se base sur la collecte et traitement de données statistiques sur les actions d’une institution. L’UAC a très tôt compris l’importance de données fiables pour sa planification. » A expliqué le vice-recteur Maxime da Cruz.


Avant de lancer les travaux qui vont durer 5 jours, M. da Cruz a précisé que c’est dans ce cadre institutionnel, que s’inscrit cet atelier qui complète le processus de renforcement de capacité du personnel de l’UAC.







Marcel HOUETO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment