La journée internationale des archives se célèbre ce mardi 9 juin 2015 dans tous les pays. La célébration est à sa huitième édition cette année. A l'occasion, le Secrétaire général du gouvernement, première autorité de la chaîne de gestion des archives du Bénin s'est adressé aux Béninois. Alassani Tigri a expliqué le bien fondé d'une journée internationale dédiée aux archives. Elle "est une occasion offerte aux différents acteurs de la gestion des archives de faire non seulement leur propre bilan, mais aussi de sensibiliser le public et les décideurs sur l'importance de l'archivage des documents qui demeurent la mémoire de toute la nation", a-t-il déclaré.
Les informations pérennes que constituent les archives sont aussi facteurs de bonne gouvernance et de transparence, a insisté le Secrétaire général du gouvernement. "Le combat pour la transparence ne peut être gagné que si les archives son bien organisées et sécurisées dans des bâtiments normalisés. La bonne gouvernance d'un pays est tributaire de la bonne gestion de ses archives".
Selon Alassini Tigri, le gouvernement s'emploie depuis quelques temps à doter la direction des archives nationales de moyens de travail nécessaires. Cependant, la prise de conscience des responsables des services publics reste le défi à relever, a reconnu le secrétaire général du gouvernement.
La journée internationale des archives a été instituée en 2007 par le Conseil international des archives, sous l'égide de l'UNESCO.
Vincent Agué