De l’ombre à la lumière. Le groupe Woodsound sort bientôt la tête de l’eau. C’est à travers le lancement de son tout premier album. Une œuvre de facture dénommée « Zandé » qui sera présentée au public le samedi 13 juin prochain à l’Institut français du Bénin.
Woodsound pousse son tout premier cri. Cette formation musicale présente l’album « Zandé » dans quelques jours. Il s’agit d’un produit de facture, comme d’’ailleurs les membres qui composent Woodsound. Le groupe est en effet mis sur pied sous l’impulsion de Bonaventure Didolanvi, plus connu sous le nom Bona. C’est une bande composée de 5 percussions et de deux guitares : une acoustique et une basse. Monté il y a quelques années, Woodsound est une formation qui est allée à la rencontre du public de l’ex Centre culturel français de Cotonou, le samedi 11 octobre où le public a eu droit à un mélange de rythmes faits de tambours traditionnels, de sonorités funk, afro, high-life, jazz, blues et reggae entre autres. Woodsound est donc un groupe qui exploite la riche culture béninoise pour offrir une bonne orchestration caractérisée par son originalité. Le groupe a en effet la particularité de créer un nouveau langage musical et chante entre autres en langues mina, fon, goun et adja. Woodsound fait ainsi « parler » le son du bois et chante la paix, l’amour, l’espoir.
YPL
Bona parle de Woodsound
« Avant Afassa, j’ai connu d’autres groupes comme Jaya. Si j’ai laissé tomber Afassa, c’est parce que ça ne marchait pas avec les musiciens. Et là, j’ai voulu transformer le concept. Nous sommes deux d’Afassa à continuer l’aventure avec Woodsound. J’essaie toujours de trouver le concept nouveau et le transformer. C’est d’ailleurs après toutes ces expériences que j’ai décidé de la création de Woodsound qui existe depuis 2010. On n’a pas encore effectué de sortie véritable. On s’est signalé pendant la Fête de la musique en 2011, au cours des deux dernières éditions du Festival Cotonou Couleurs Jazz et au Festival Lissa. Le concert de samedi 11 octobre dernier, est notre premier concert. Nous étions également sur les podiums du Fitheb 2014. Le premier album, on avait prévu le présenter dans le cadre du spectacle dernier. Mais là, on était en retard. Nous y abordons beaucoup de thèmes dont la joie, la paix. Bref, un peu de tout.
Nous avons aussi des projets en tête. C’est l’album qui nous bloquait. Là, ça va bouger. Je profite pour lancer un appel à la jeunesse musicale. Elle doit comprendre qu’on doit travailler ensemble. Nous devons faire des projets ensemble, pour évoluer comme c’est le cas dans certains pays proches de nous ».