Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Passeport diplomatique biométrique: les vraies raisons de la cable contre le ministre Bako Arifari
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Autre presse
Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur




( Une affaire de 650 millions contre 32 milliards)
Lorsqu’un opérateur national dit avoir investi 32 milliards FCFA pour les équipements que des opérateurs étrangers accepteraient de réaliser avec moins d’un milliard de FCFA, il faut s’inquiéter pour les finances de notre pays qui n’a pas de pétrole. Le dossier implique divers intérêts et justifierait les attaques tous azimuts contre le ministère des affaires étrangères. Voilà, la raison pour laquelle, la cabale médiatique est organisée contre le Ministre Nassirou BAKO ARIFARI depuis quelque temps. L’objectif visé au final, c’est d’arracher la prérogative de l’établissement des passeports diplomatiques et de service au Ministère des Affaires Etrangères pour le confier à l’opérateur béninois qui fait saigner déjà les finances publiques. Une bataille manifestement perdue et qui donne de la fébrilité à l’opérateur béninois obligé en désespoir de cause de verser dans la désinformation en payant la presse et des individus pour accabler et dénigrer sur les réseaux sociaux le Ministre Nassirou BAKO accusé de brader la souveraineté nationale à l’Etat français. Ce seul argument mis en avant fait d’ailleurs sourire plus d’un Béninois. Non seulement la tradition que la France nous aide à éditer certains de nos attributs nationaux est aussi vieille que l’histoire coloniale qui nous lie à la Mère Patrie mais aussi ceux qui colportent de telles allégations font montre d’une méprise totale de notre histoire récente. Une seule question : les attributs de nos forces de sécurité et de défense nationale (galons, bérets, bottes etc.) proviennent d’où ? Certainement de la France. Dans ce cas de quelle souveraineté nationale parle-t-on alors ? Mieux, récemment et dans le cadre de la correction de la LEPI, c’est à une société française dénommée GEMALTO que le COS LEPI a confié le volet biométrique de cette opération qui permet à cette société française d’avoir accès à la base de données biométriques des près de 5 millions d'électeurs béninois , y compris les futurs détenteurs des passeports biométriques aussi bien ordinaires (faits par l'opérateur national ) que diplomatiques et de service ( faits au Ministère des affaires étrangères). A moins de prendre les Béninois pour des amnésiques, il y a lieu de se demander qui a bradé la souveraineté et quelle souveraineté veut-on défendre? Le défi auquel nos pays pauvres très endettés sont confrontés, c’est la gestion saine du bien public, le respect et la défense de l'intérêt général et la promotion de la bonne gouvernance. Quelle souveraineté pour des pays qui tendent la main encore? Quelle souveraineté lorsqu'on s'agite dès que les Pays Bas suspendent leur aide à la suite de malversations des ressources?
Le vrai mobile de la cabale contre le chef actuel de la diplomatie se trouve dans la différence qu’il y a entre un opérateur étranger qui propose moins d’un milliard de Franc CFA pour imprimer les passeports biométriques et un autre national qui prétend avoir acquis les équipements de plus de 32 milliards pour le même marché. La question qu’il faut se poser entre le Ministre Nassirou BAKO ARIFARI et cet opérateur économique national lequel des deux fait saigner nos finances publiques ou promeut la bonne gouvernance ? Trêve de cabale et d’intoxication !
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment