Le député de la 23è circonscription électorale Janvier Yahouédéou relance le débat sur l’affaire Icc services. Dans une déclaration lue à la tribune de l’Assemblée nationale, l’honorable Yahouédéou accuse le gouvernement du président Yayi de détournement des 8 milliards collectés par l’agent judiciaire du trésor. Faux ont rétorqué les députés de la mouvance du groupe parlementaire ‘’République et unité nationale’’. Voici l’intégralité de la déclaration réplique faite par l’honorable Okounlola au nom de ses collègues.
Déclaration de réplique du Groupe parlementaire « République et Unité Nationale» à Janvier Yahouédéou
Notre Groupe parlementaire dans sa déclaration de constitution a fait de la paix et de la cohésion son crédo dans le travail parlementaire de la 7ème législature.
Au nom de l’article 51 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, l’honorable Janvier YAHOUEDEHOU a fait une déclaration ne se rapportant en rien à un incident ni à un fait personnel. L’honorable, notre collègue s’est versé dans des accusations sans fondement par rapport à des dossiers se trouvant dans les mains de la justice.
Cette déclaration qualifiée déjà d’errement par le Président de l’Assemblée nationale, est regrettable pour un début de mandature que notre groupe souhaite être une mandature de paix et de cohésion.
Nous demandons au Président de l’Assemblée nationale d’inviter les honorables députés à la retenu et au respect des dispositions du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.
En effet, cet acte est une véritable provocation à laquelle notre groupe ne se laissera pas entrainer.
En conséquence, Nous remercions nos collègues pour avoir fait preuve de discipline et de retenu au moment de cette déclaration sans fondement.
Nous considérons cette déclaration de notre collègue comme un non événement et demandons au Président de l’Assemblée nationale de la retirer purement et simplement du Procès-Verbal de la séance de ce jour.
Monsieur le Président, Nous profitons de cette occasion pour réitérer l’entière disponibilité de notre groupe à faire régner au sein de notre Institution une ambiance conviviale, de paix, de sérénité et de cohésion dont a si tant besoin le peuple béninois, surtout à la veille des différentes échéances électorales qui s’annoncent.
Vive la démocratie !