A peine l’idée de la candidature éventuelle de Patrice Talon à la présidentielle de 2016 est évoquée que déjà on apprend de sources concordantes qu’un mandat d’arrêt international est sur le point d’être émis contre sa personne. C’est fois, il ne s’agit pas d’une affaire de tentative d’empoisonnement ou de coup d’état contre Boni Yayi mais plutôt d’une affaire relative à la gestion de la subvention de l’état pour l’achat des intrants agricoles.
Avant même les affaires d’empoisonnement, monsieur Patrice Talon et ses associés avaient été convoqués et gardés à vue au Commissariat de Cotonou avant d’être présentés à l’ex Procureur Gbenameto. Le dossier est alors mis en instruction et les sieurs Kotingan, Mathieu Adjovi sont régulièrement écoutés. Selon nos sources, c’est dans ce cadre que l’émission d’un mandat d’arrêt contre Patrice Talon est en cours d’étude et ne saurait tarder.
De ce fait, la question se pose alors de savoir quelle est l’opportunité de ce nouveau mandat d’arrêt ? Est ce pour des raisons politiques ou d’ordre judiciaire ? Est ce parce qu’on apprend le retour imminent de Patrice Talon au Bénin qu’on se presse d’instrumentaliser la justice au point de l’empêcher de briguer la magistrature suprême de notre pays ?
That’s the question et ceux qui ont dit "Boni Yayi c’est fini" ont tort. Le feuilleton Yayi - Talon n’est qu’au début et pourrait se résumer en ces termes " Yayi-Talon qui aura la peau de qui" ?