En terre européenne pour une série de spectacles, la jeune artiste Noëlie Adotin de son nom d’artiste Oluwa Kèmy est au cœur d’une polémique. Son habillement et son aspect physique sont au cœur d’un vif débat mené notamment sur les réseaux sociaux.
Qui peut se targuer d’être ambassadrice du Bénin ? Qui peut valablement représenter le drapeau national hors du territoire national ? « Tout le monde, sauf l’artiste Kèmy » a en croire le verdict du monde virtuel incarné particulièrement par Facebook et autres foras Whatsapp. Et pour cause…
Partie pour une tournée en France et en Belgique entre autres, Kèmy a donné beaucoup de matières aux internautes ces derniers jours. Une mauvaise utilisation de son mur Facebook, a créé bien de problèmes à la nouvelle coqueluche de la musique béninoise. Tout d’abord, reconnaissons que la jeune star n’est pas instruite. Ce n’est cependant pas la fin du monde, car en l’écoutant s’exprimer en langue française, on est loin de s’imaginer qu’elle a un retard dans la langue de Molière. Passons. Mais s’agissant de la gestion de son mur Facebook, notre Kèmy ne devrait pas se hasarder à y laisser quelque mot que soit. Des gens de son staff sont assez avertis et normalement devraient s’occuper de cette gestion d’image. Kèmy serait une personne quelconque dans la société, qu’aucune attention ne serait portée à son endroit. Mais là, Kèmy est une artiste. Une personne qui devrait hisser haut l’étendard de notre pays. Dès lors, nulle place ne devrait être laissée à la légèreté dans sa façon de se présenter. C’est pourquoi légitimement, la toile n’a pas raté la fille de Za-Hla dans la commune de Za-Kpota qui dans son apparition publique sur Facebook, a laissé trop de failles pour se laisser attaquer. Morceaux choisis : la Kèmy nous a servi du « Papa Winba » pour désigner la star interplanétaire Papa Wemba dont elle a changé le nom, le temps de montrer sur sa page qu’’elle a fait une photo avec le baobab congolais. Ignorance, quand tu nous tiens ! Kèmy aurait pu se laisser aider par un membre de son staff que rien de « bête » ne serait arrivé. Autre chose : intempestivement, Kèmy publiait de nombreuses photos de son séjour en terre française. Repas, photos avec des quidams….rien n’a manqué à la salade russe servie depuis Paris par Miss Adotin qui a heureusement épargné ses fans de ses photos de Wc.
La goutte d’eau qui déborda le vase de Kèmy !
A analyser la situation de près, les erreurs commises par Kèmy sur son mur Facebook devraient lui être pardonnées, si la question identitaire n’était pas au rendez-vous dans son affaire. Partie en France pour promouvoir normalement la destination Bénin, notre artiste n’avait rien de béninoise dans son aspect, à en croire les internautes qui se sont particulièrement préoccupés de son cas.
Kèmy n’aurait plus rien d’une béninoise, à voir la couleur de sa peau devenue blanche. Très blanche. En réalité, c’est de sa vie privée qu’il s’agit. Mais la jeune dame est devenue tellement populaire que son caractère public, a obligé ses fans à s’’interroger sur son aspect physique doublé d’une coiffure rose. Et, le parallèle a vite été fait avec une star de la pornographie américaine qui partageait une ressemblance presque trait pour trait avec notre artiste du Zou. En plus, l’habillement de Kèmy n’avait rien de béninois. Autant de failles laissées par la jeune artiste que les attaques légitimes ont accablées. Peut-être que cela lui fera changer d’attitude. On croise les doigts pour elle….
Mike MAHOUNAN