La Maison de l’Entreprise du Bénin dans sa mission de promotion de création et du développement de la petite entreprise au Bénin, a lancé en collaboration avec plusieurs institutions le 10 juin dernier, la 1ère édition du concours national intitulé « Entreprise & Innovation 2013 ». Ce concours national d’aide à la valorisation de l’entreprise, de la recherche, et de l’innovation, a pour mission de favoriser la création d’entreprises innovantes et renforcer le soutien à l’innovation. C’est un dispositif de détection des idées novatrices dans l’économie nationale béninoise.
Lancée le 10 juin dernier, cette initiative d’appui à l’innovation et à la promotion de la création de petites et moyennes entreprises est à sa première édition. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée sur le campus d’Abomey Calavi le 16 juillet dernier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 novembre prochain.
La présélection des projets sera effectuée le 30 novembre et la sélection définitive des projets est prévue pour le 28 décembre. La Maison de l’Entreprise à travers ce concours vise à détecter et récompenser chaque année les meilleures idées d’entreprises novatrices venant surtout des jeunes en formation ou en fin de formation. Les candidatures retenues bénéficieront d’un accompagnement spécifique, adapté, suivi jusqu’au bout du lancement effectif de leur entreprise.
Les primés au final recevront un appui logistique au niveau des incubateurs de la Maison de l’Entreprise du Bénin, un appui financier, technique et administratif. Ces jeunes auront également la chance et l’opportunité de soumettre leur projet à un tour de table de financeur privé (Forum Business Angels) particulier comme institutionnel. Ils seront donc chaque année 40 lauréats à bénéficier de l’appui financier, technique et administratif des grandes institutions béninoises et internationales. Ce concours ouvert aux jeunes et femmes étudiants dans les formations techniques et professionnelle, niveaux (CAP, Bac, DUT, Licence, ingénieur et Master), Jeunes et femmes entrepreneurs, groupement d’entreprises, groupement professionnel, centres de recherche, écoles, universités et instituts couvre les secteurs d’activités que sont les services et logistiques, le commerce et la production, l’internet, l’informatique le réseau, l’automatisme, les produits locaux dans les bâtiments et les travaux publics, l’agro-alimentaire, le tourisme, la restauration, l’énergie, l’environnement et l’économie solidaire et coopérative. Pour les individus l’âge limite des candidats est entre 18 et 40 ans.
Le concours recherche des projets d’entreprises innovants qui peuvent bénéficier des conditions de création, de développement et de croissance. La participation est ouverte à tous les porteurs de projet d’entreprises, quelques soient leur statut, leur situation (étudiant, chercheur, enseignant, diplômés de l’enseignement technique et professionnel).
Les prix réservés aux lauréats sont importants : Trois ans d’hébergement dans les incubateurs de la Maison de l’Entreprise, enregistrement à l’OAPI de l’innovation des lauréats (Brevet, protection du nom commercial, suivi sur 3 ans), formation et encadrement des lauréats pendant trois ans, finalisation du document de plan d’affaires, étude d’impact environnemental (ABE), obtention d’agrément (Ministère) et licence, éligibilité aux préférentiels fiscaux et douaniers : toute exonération (Zone Franche, Code des investissements, loi des finances), la formalisation de l’entreprise au GUFE (SA, GIE, …) la Constitution de caution bancaire et le financement bancaire.