Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Un forum national sur les 1000 premiers jours de vie au Bénin, vise zéro cas de malnutrition d’ici 2030
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  ABP
Dorothée
© Autre presse par dr
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin




Cotonou, 11 juin (ABP) – Le ministre en charge du Développement, Marcel de Souza a procédé ce jeudi matin au palais des congrès de Cotonou, à l’ouverture officielle du forum national sur les 1000 premiers jours de vie qui a pour thème ‘’les défis de la malnutrition chronique au Bénin’’ en présence de la ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard et de celle de la Famille, Naomie Azaria.

Les objectifs du forum ont été présentés par le secrétaire permanent du Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN), Rock Mongbo. Il s’agit de faire un plaidoyer national de haut niveau en faveur de la malnutrition, en général, et celle chronique, en particulier, d’actualiser pour le SUN (Scaling Up Nutrition) Bénin un cadre commun de résultats pour la lutte contre la malnutrition chronique et d’élaborer un cadre commun de suivi et évaluation pour l’atteinte de la cible mondiale de la malnutrition chronique.

La représentante résidente de l’Unicef au Bénin, Anne Vincent, et Ambroise Agbota, le représentant de la Banque mondiale ont présenté une communication conjointe de laquelle il ressort qu’environ 1 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique au Bénin et seul le département du Littoral a un taux de 16,6% d’enfants malnutris pendant que les autres départements avoisinent 35%. Or, le seuil de gravité fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 30%.

Les conséquences économiques de la malnutrition chronique à long terme sont l’altération du développement cognitif, une faible performance scolaire, une faible productivité, une baisse du développement économique, une augmentation des coûts de santé en raison de l’obésité. Ce sont là quelques raisons pour lesquelles, selon le CAN, l’organisateur de ce forum, ‘’ INVESTIR dans la lutte contre la malnutrition, c’est assurer la prospérité du pays’’.

La présence des pays voisins tels que le Mali, le Cameroun, le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire donne à ce forum de caractère national une envergure sous régionale, a affirmé la ministre Dorothée Kindé Gazard. Elle a également rappelé que la malnutrition est la cause de 11% de la charge mondiale de morbidité.

Ce forum prendra fin le 13 juin prochain.





ABP/ RGC/ BLK/JFH
Commentaires