Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une fin de mandat mouvementée pour Boni Yayi
Publié le samedi 13 juin 2015  |  24 heures au Bénin
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Le Président Boni Yayi tend vers une fin de mandat tumultueuse. A dix mois de la fin de son règne, ses adversaires politiques en profitent pour dévoiler les cadavres cachés dans les placards de son régime.

Le ton a été donné avec l’élection de Me Adrien Houngbédji à la tête du Parlement et la majorité qui a basculé dans le camp de l’opposition. Et le premier signal a été lancé mardi dernier lors de la séance plénière consacrée à la constitution des groupes parlementaires. Le député RB-RP Janvier Yahouédéou a profité de l’occasion pour charger le Président Boni Yayi et son gouvernement. Le député RB-RP a accusé le Chef de l’Etat d’avoir détourné les 8 milliards de francs CFA destinés à payer les épargnants victimes d’Icc-Services et consorts, les structures de placement illégal d’argent. Mais l’Agent judiciaire du Trésor Séverine Lawson, présidente de la commission de suivi des structures illégales de placement d’argent, a rétorqué que le Président Boni Yayi n’est pas mêlé à la gestion opérationnelle du dossier.
Même s’il n’est pas encore établi que le chef de l’Etat n’est pas mêlé à ce dossier, il sera difficile de convaincre les milliers d’épargnants à qui le candidat Boni Yayi à promis de faire rembourser leurs sous, s’il est réélu à la présidentielle de 2011. Les enquêtes révèlent que plus de 100 milliards de francs CFA ont été volés aux épargnants mais les responsables de Icc-services ne reconnaissent qu’environ 15 milliards de francs CFA.
Des milliards évaporés
L’autre affaire qui continue d’alimenter la une de la presse concerne le détournement des 4 millions d’euros (près de 3 milliards de francs CFA) d’un projet hollandais destiné à l’eau et à l’assainissement au Bénin. « Je ne savais même pas qu’il y avait un projet de ce genre-là dans ce ministère ! Il semble que c’est un vieux projet au ministère de l’Energie – semble-t-il », a déclaré mercredi le Président Boni Yayi à RFI.
Ce scandale a conduit à la démission du gouvernement du ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique Barthélemy Kassa, qui est élu député à l’Assemblée nationale. Plusieurs responsables du projet sont placés en détention et les enquêtes se poursuivent.
Ces affaires ne dévoilent que la partie visible de l’iceberg que représentent les scandales sous les deux quinquennats de Boni Yayi.
Au cours des prochaines semaines le gouvernement sera acculé à l’Assemblée par une série de questions orales. Ces interpellations concernent la longue liste des dossiers à scandale qui ont terni l’image du régime du changement depuis son avènement en 2006.
Il s’agit des affaires Cen-Sad, PVI, Tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, Dangnivo, Ocbn, Ports secs, Infrastructures routières, Construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, Machines agricoles, Usines de transformation, Maria-Gléta, Sodeco et autres.
Au cours des deux mandats de Boni Yayi, le Bénin a été un terreau fertile pour la corruption. La preuve en est la menace des Etats-Unis de suspendre le deuxième Compact du Millennium challenge acccount (MCA) et les conditionnalités pour en bénéficier.
Bien que le régime du changement soit marqué par la réalisation de nombreuses infrastructures à travers le pays, il est sur le point de battre le record des éléphants blancs.
L’incidence financière de ces scandales est estimée à des dizaines de milliards de francs CFA !
Boni Yayi au cours de ses deux mandats a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il a même organisé une marche contre la corruption mais le fléau au lieu de reculer, est revenu au galop.
Et comme l’a ironisé le syndicaliste Pascal Todjinou, on ne va plus jamais permettre à un Président de la République du Bénin de marcher contre la corruption.

Ignace FANOU/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment