Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

International

Journée mondiale contre le travail des enfants : l’ONU appelle à investir dans l’éducation
Publié le samedi 13 juin 2015  |  Service d'Information de l'ONU
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, plusieurs hauts responsables de l'ONU ont appelé vendredi la communauté internationale à investir davantage dans une éducation de qualité afin de lutter efficacement contre le travail des enfants, un fléau qui affecte toujours aujourd'hui des dizaines de millions d'enfants dans le monde entier.

L'Organisation internationale du Travail des Nations Unies (OIT) estime en effet que 168 millions d'enfants âgés entre 5 et 14 ans travaillent actuellement à travers le monde, dont un grand nombre d'entre eux à temps plein et plus de la moitié dans des conditions jugées dangereuses pour leur santé, ce qui les contraint à être déscolarisés et entrave leurs perspectives d'avenir.

« A l'heure actuelle, les aspirations de nombreux parents pour leurs enfants, et celle des enfants eux-mêmes à une éducation convenable, sont vouées à rester des rêves inexaucés », a déploré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans une déclaration rendue publique à l'occasion de la Journée.

L'OIT a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l'attention sur l'étendue mondiale du travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer. Chaque année, le 12 juin, la Journée rassemble gouvernements, employeurs, organisations du travail, la société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider.

« Un grand nombre de filles et de garçons n'ont aucune chance d'aller un jour à l'école. Certains tentent de combiner école et travail mais ils doivent trop souvent abandonner l'école bien avant d'avoir atteint l'âge minimum légal pour travailler, et deviennent des travailleurs enfants », a ajouté M. Ryder.

En dépit de progrès spectaculaires grâces auxquels le nombre total des enfants travailleurs s'est réduit d'un tiers depuis l'an 2000, la situation sur le terrain reste néanmoins difficile, notamment dans la région Asie-Pacifique, qui compte le plus grand nombre d'enfants travailleurs (78 millions au total). L'Afrique subsaharienne continue d'être la région avec la plus grande incidence du travail des enfants, qui concerne environ 59 millions d'entre eux, soit plus de 21% de la population totale des enfants dans la région.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment