BOKO (N’Dali) - Le représentant de l’ONG italienne Atout African international, Sergio Robbiati, l’émissaire de l’archevêque de Parakou et le directeur de l’Hôpital ophtalmologique Saint André de Tinré (HOSAT) ont posé hier jeudi à Boko, la première pierre d’un centre polyvalent de formation et de lutte contre la cécité en présence des dignitaires et têtes couronnées et des populations sorties nombreuses.
Initiée par l’Hôpital ophtalmologique Saint André de Tinré (HOSAT) grâce à l’appui financier de la Conférence épiscopale italienne à travers l’ONG Atout Africain international et au leadership du Monseigneur Pascal N’Koué, la construction du centre polyvalent de formation de lutte contre la cécité permettra de promouvoir toutes les activités qui concourent à réduire la cécité.
Selon le directeur de l’HOSAT, Dr Paul Ayémonna, le renforcement des capacités au profit des agents de santé toutes catégories confondues, les stages pratiques, l’éducation des populations à adopter des comportements qui permettent de réduire la prévalence des affections occulaires et l’initiation des malvoyants à l’écriture à travers l’alphabet braille sont les trois principaux axes sur lesquels le centre polyvalent de formation de lutte contre la cécité doit s’appesantir dès qu’il sera opérationnel dans quelques mois.
Pour le représentant de l’ONG italienne Atout African international, Sergio Robbiati, même s’il a fallu trois (03) ans pour que le projet aboutisse, la construction de ce joyau participera non seulement à l’agrandissement de l’HOSAT mais permettra également d’offrir aux malvoyants du Bénin et des pays de la sous-région des soins de qualité.
Remerciant la conférence épiscopale italienne pour cette aide, M. Robbiati a annoncé que d’autres projets au profit dudit centre verront le jour les mois qui viennent.
A en croire le représentant de l’archevêque de Parakou, René Vieyra, les yeux étant la lumière du corps, la mise en place de cette infrastructure redonnera aux malvoyants qui sont souvent écartés de toutes activités, la joie de vivre, la joie d’être humain.
Adressant ces sincères remerciements à la conférence épiscopale italienne pour son soutien et son appui de tous les jours pour accompagner l’HOSAT dont ses prestations au plan ophtalmologique dépassent les frontières béninoises, l’émissaire de l’archevêque de Parakou n’a pas manqué de mots pour exprimer les sentiments de reconnaissance et de gratitude de l’archidiocèse de Parakou à l’endroit du Dr Sergio Robbiati pour les sacrifices qu’il ne cesse de consentir pour aider l’église catholique.
Qualifiant cette œuvre de louable, le vice-doyen de la faculté de médecine de Parakou, Dr Spéro Hounkpatin a rassuré le directeur de l’HOSAT de l’entière disponibilité de la faculté dont il a la charge à accompagner ce centre pour plus d’efficacité dans ses prestations surtout dans le domaine occulaire.
ABP/BKM/JFH