Bohicon – La mobilisation du Front citoyen pour la sauvegarde du patrimoine foncier public, à peine démarrée vendredi matin à Bohicon pour dénoncer le bradage massif et illégal des réserves administratives de la commune, a été tuée dans l’œuf par des élus locaux, se désole le syndicaliste Guy Yves Tchèffa, l’un des meneurs de cette manifestation.
Cette marche de protestation était prévue pour rallier Bohicon à la Préfecture d’Abomey, sur fonds de dénonciation des actes de bradage des réserves administratives, l’expropriation illégale des présumés propriétaires terriens.
Les manifestants voulaient aussi dénoncer le coût jugé élevé des prestations des services des affaires domaniales, de même que le niveau élevé du coefficient de réduction des parcelles fixé à 38 pour cent, appliqué par la mairie de Bohicon.
Dans cette vague de dénonciations programmées, les autorités politiques et administratives de la région se sont opposées, a-t-on appris, à ce mouvement de protestation.
Le syndicaliste Guy Yves Tchèffa a condamné cet agissement qu’il qualifie d’anti démocratique, et trouve que les élus concernés s’obstinent à voiler ce scandale qui risque de les mettre à nu avant les échéances électorales.
Une réplique de la situation est envisagée pour briser les barrières et se faire entendre contre vents et marrées, ont menacé les manifestants.
ABP/AA/SA/PH/IA/TB