Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie: La douane béninoise vulgarise le « Programme de certification des valeurs» des marchandises importées
Publié le samedi 13 juin 2015  |  ABP
Afoudah
© Autre presse par DR
Afoudah Raoul Idohou, directeur général adjoint de la douane




Cotonou - Le directeur général adjoint de la douane, Afoudah Raoul Idohou, a procédé, ce vendredi, à Cotonou, à la vulgarisation du « Programme de certification des valeurs» (PCV), en présence des cadres de la Douane, des transitaires, des opérateurs économiques et journalistes.

A cette occasion, le contexte, la définition et les avantages du programme ont été portés à la connaissance des participants.

L’Inspecteur des Douanes, Roméo Kounonzo, en présentant le « Programme de certification des valeurs» (PCV), a dit qu’il a été initié par le Gouvernement pour mieux apprécier la valeur en douane des marchandises importées au Bénin. Il est tiré des expériences passées par le Gouvernement qui a opté pour un partenariat qui place l’administration des douanes au cœur du processus d’évaluation. Dans cette logique, la Société générale de surveillance (SGS) a été retenue au terme d’un appel d’offre international, pour assister l’administration des douanes dans la mobilisation des recettes à travers le Programme de certification des valeurs. Tout ce dispositif est créé parce que les programmes précédents n’ont véritablement pas renforcé les capacités des Douanes béninoises, ni facilité le transfert des compétences souhaité.

Le contrat a une durée de trois (03) ans. Et pendant ces années, la SGS assistera l’administration des douanes en lui apportant son expertise et son savoir-faire en matière de détermination de la valeur en douane.

Quant à la procédure, on retiendra qu’une structure constituée d’agents de la SGS et de la Douane, appelée « Unité de valeur» va se servir de certains logiciels/applicatifs, à savoir, Tradeworks et Profiler et d’une base de données dynamiques sur les transactions commerciales et douanières, et cela pour permettre de déterminer les déclarations à risques et d’avoir, au finish, le document « Avis sur la valeur » pour une liquidation correcte de la marchandise par le bureau de douane.

Ce programme, selon l’Inspecteur des Douanes, Roméo Kounonzo, n’alourdit pas le processus de dédouanement. Il offre, bien au contraire, au commissionnaire agréé, le bénéfice de la sincérité de sa déclaration et lui permet de lutter contre toute forme de concurrence déloyale.

Le représentant de la SGS, Alexandre Schafner, prenant la parole, a déclaré que tout sera fait pour le succès de ce programme.

Quant au directeur général adjoint de la douane, il rassure les participants suite à leurs inquiétudes et a exhorté les uns et les autres à s’investir ensemble au succès du Programme pour le bonheur de tous et de la nation béninoise.

ABP/JMN/JFH
Commentaires