L’Assemblée nationale du Bénin s’est dotée ce vendredi de ses différentes commissions parlementaires. Au nombre des cinq commissions, l’opposition s’est adjugé trois en concédant les deux autres à leurs collègues qui soutiennent les idéaux du Chef de l’Etat.
L’entente au sein des forces de l’opposition toujours en marche au parlement béninois. En effet, ce vendredi 12 juin 2015 lors de la formation des commissions parlementaires, ces députés l’ont démontré avec le bloc, une fois encore, constaté dans la formation de ces commissions. De toute évidence, on constate que l’intérêt général semble prédominer les esprits de ces élus du peuple souvent vus comme des « hommes sans grandes convictions politiques ».
Depuis le scrutin du 26 avril qui leur a permis de disposer de leur mandat parlementaire pour la 7ème législature, ces forces de l’opposition démontrent une entente, même si d’aucuns la qualifient éphémère, qui semble consolider la démocratie béninoise. Pour une seconde fois en moins d’un mois, les députés hostiles aux actions gouvernementales ont privilégié l’intérêt suprême, s’il convient de le dire ainsi pour l’instant, du peuple. Et comme l’a souligné le député Candide Azanaï, élu sur la liste de l’Union fait la Nation (UN) dans la 16ème circonscription électorale, « c’est dans le but de libérer le parlement béninois des griffes des prédateurs que le combat est nécessaire ».
Les faits constatés ce vendredi au parlement ne sont rien d’autre que la confirmation des bruits de couloir qui ne cessent de circuler depuis longtemps et surtout au lendemain de l’élection du président de l’Assemblée Nationale. Comme annoncé, l’opposition s’est emparée des commissions stratégiques pouvant lui permettre de stopper l’élan du régime en place qui pourrait être « fatal » aux citoyens béninois. On voit donc la consécration de Joseph DJOGBENOU, l’élu UN de la 16ème circonscription électorale, à la tête de la commission des lois. Son collègue Raphaël AKOTEGNON du parti Arc-en-ciel (PRD) préside la commission des finances et la dame de fer de Godomey, Claudine PRUDENCIO de l’Union fait la Nation dirige la commission de l’éducation. Des actions qui prouvent que la présente législature s’est véritablement engagée à « assainir » le parlement béninois déjà sous l’emprise du pouvoir en place.
Il convient de rappeler que les deux commissions dirigées par la mouvance présidentielle sont la commission des relations extérieures que préside Arifari BAKO et la commission des plans présidée par Jean-Michel ABIMBOLA.
Josaphat FINOGBE