Après leur élection à l’Assemblée nationale, 11 ministres du Gouvernement du Président Boni Yayi doivent déposer le tablier, ce jour lundi 15 juin 2015 à minuit. Ce faisant, ils sont contraints de siéger au Parlement en attendant d’être rappelés ou non au Gouvernement par le Chef de l’Etat.
« L’exercice des fonctions publiques non électives est incompatible avec le mandat de député. En conséquence, tout agent public élu député est placé dans la position de détachement de longue durée dans les trente (30) jours qui suivent son entrée en fonction… », stipule l’alinéa 1 de l’article 364 du nouveau Code électoral. Cela signifie que les ministres élus députés, suite aux législatives du 26 avril dernier, ont 30 jours pour démissionner du Gouvernement. Ce délai expire ce jour, lundi 15 juin 2015, car les députés de la 7ème législature de l’Assemblée nationale ont été installés, le 16 mai 2015. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, des Enseignements maternel et primaire, Eric N’dah Kouagou, de la Défense, Théophile Yarou, des Finances, Komi Koutché, de l’Enseignement secondaire, Alassane Soumanou Djimba, du Plan, Marcel de Souza, de l’Intérieur, Simplice Dossou Codjo, de l’Enseignement supérieur, François Abiola, de la Culture, Jean-Michel Abimbola, des Transports, Aké Natondé et du ministre chargé des Relations avec les institutions, Gustave Sonon. Souvent, en de pareilles circonstances, les ministres élus députés démissionnent pour siéger à l’Assemblée nationale, en attendant leur rappel ou non au Gouvernement par le Chef de l’Etat.
Porte de non-retour
Le plus souvent, la plupart des ministres élus députés, en fin de mandat d’un Chef d’Etat, préfèrent siéger au Parlement. Selon les informations, beaucoup de ministres du Président Boni Yayi, élus députés, auraient choisi de faire leur expérience parlementaire. D’ailleurs, il y en a qui annoncent déjà les couleurs. Jean-Michel Abimbola et Nassirou Bako, respectivement élus présidents de la commission du Plan et celle des relations extérieures de l’Assemblée nationale, n’accepteraient plus de retourner dans l’exécutif. Avec ces nouvelles fonctions, ils pourront être au cœur de l’action parlementaire durant les quatre prochaines années. De la même manière, on apprend que les ministres Gustave Sonon, Simplice Dossou Codjo, Marcel de Souza et Alassane Soumanou Djimba nourrissent l’ambiance de siéger à l’Assemblée nationale. Selon certaines indiscrétions, ils sont en train de faire déjà leurs adieux au Chef de l’Etat et à leurs personnels administratifs respectifs. Toutefois, il y a des doutes sur le départ de l’exécutif des ministres François Abiola, Komi Koutché, Eric N’dah Kouagou et Bonaventure Aké Natondé qui seraient dans le cercle fermé du Président Boni Yayi. Alors, à partir de ce lundi, le Chef de l’Etat doit mettre fin au suspense relatif à la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale.
Paul Tonon