(Un nouveau départ pour l’Assemblée nationale du Bénin)
Avec l’élection du bureau de la 7ème Législature, l’Assemblée nationale du Bénin a amorcé depuis la nuit du 19 au 20 mai 2015, un nouveau tournant de son histoire. Les premières séances plénières tenues durant la semaine du 08 au 12 juin 2015 ont laissé entrevoir la marque qu’entend donner le Président Adrien Houngbédji : Le respect des textes qui régissent le Parlement, l’auto discipline, la ponctualité… Mais c’est ce jour lundi 15 juin 2015 que l’opinion publique nationale et internationale prendra date avec le nouveau président de l’Assemblée nationale. En effet quelques minutes après sa victoire sur son challenger, le député Komi Koutché candidat de la mouvance présidentielle, Me Adrien Houngbédji laissait entendre : « … Nous aurons l’occasion de nous dire les ambitions que nous portons au sein du bureau pour notre Assemblée nationale, pour toute la législature pendant le discours d’investiture qui sera délivré au moment de la cérémonie officielle… »
C’est donc devant ses pairs (ou leur représentants) de la sous région que le Président Houngbédji donnera le top pour un nouveau départ de l’Assemblée nationale du Bénin.
Les défis qui attendent le Président Houngbédji
Au vu es résultats de la législature défunte, la 6ème, la tâche ne sera pas facile pour l’équipe conduite par le président Houngbédji. En effet, s’il est vrai que la 7ème Législature n’inventera rien en matière de prérogatives parlementaires, elle aura fort à faire. Elle votera les lois (et à priori sauf celle portant révision de la Constitution), contrôlera l’action gouvernementale et assumera la fonction de représentation nationale. Ainsi pour mieux faire que la 6ème législature, la 7ème devra voter plus de 150 lois et offrir plus de 805 milliards de francs aux prochains Gouvernements pour la mise en œuvre de leur politique. Le contrôle de l’action gouvernementale va s’intensifier : La 1ère année de cette législature correspond à la toute dernière du régime en place. A Eric Houndété champion toutes catégorie des questions au gouvernement est venu s’ajouter Janvier Yahouédéhou, l’expert en contrôle des machines agricoles sans oublier un certain Azannaï, un certain Nago, un certain Lafia…, qui comme beaucoup d’autres, ont tous des comptes à demander au Gouvernement sur plusieurs et différents dossiers.
Mais le plus grand défi que relèvera le Président Adrien Houngbédji est au plan managérial. Comment maintenir la cohésion au sein du front des partis et alliances politiques de l’opposition présents au Parlement ? Comment concilier les intérêts personnels et les ambitions politiques ( les présidentielles de 2016 ne sont plus loin) ? Telles sont les autres équations que devra résoudre le président Adrien Houngbédji.
Francis Z. OKOYA