Le palais des Gouverneurs à Porto-Novo sera sous les feux de la rampe ce lundi 15 juin. Il abrite en effet la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji élu dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai dernier pour conduire les destinées de la 7e législature.
L’homme qui est à sa troisième expérience au perchoir, sera officiellement investi de ces fonctions de président de l’Assemblée nationale. Il fera son discours dans lequel il dévoilera ses orientations et ses priorités pour cette nouvelle législature qui commence. L’intervention du président Adrien Houngbédji sera le temps fort de cette cérémonie d’investiture qui se déroulera sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Cette cérémonie connaîtra la participation des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Bénin, et autres.
Plusieurs délégations de parlementaires étrangers et des invités spéciaux du nouveau président de l’Assemblée nationale sont aussi attendus. Les représentants des Parlements du Togo, de la Côte d‘Ivoire, du Gabon, du Cameroun, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et de la République démocratique du Congo seront de la partie. Certains ont commencé déjà à fouler le sol béninois depuis hier dimanche 14 juin. La délégation de la Côte d’Ivoire sera conduite par le président de l’Assemblée lui-même en personne, Guillaume Soro. Il en est de même pour les Parlements du Togo et du Gabon qui seront représentés par leurs présidents respectifs en personne.
Th. C. N.