Le Ministre d’Etat François Adébayo ABIOLA désamorce la Bombe
(Lire ici le relevé des conclusions de la séance MECESRS/ autorités rectorales et partenaires sociaux qui rétablit la session querellée)
Le Ministre d’Etat
A
Monsieur le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi
Abomey-Calavi
Objet : relevé des conclusions issues de la séance de travail du 11 juin 2015.
Dans le cadre de l’objet ci-dessus cité, une séance de travail, regroupant les membres du cabinet du MESRS, les directeurs centraux et techniques du ministère, les équipes rectorales de toutes les universités nationales du Bénin ainsi que les secrétaires généraux des syndicats du personnel enseignant, a eu lieu le jeudi 11 juin 2015 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, après la réunion tenue avec les présidents d’associations d’étudiants. Ladite séance a porté sur le mouvement des étudiants en cours sur le campus de l’université d’Abomey-Calavi depuis le 8 juin 2015.
Après avoir écouté le vice-recteur de l’UAC et à l’issue des échanges les décisions suivantes ont été prises:
• l’organisation d’une session de rattrapage aux étudiants de la FLASH /UAC. Pour y parvenir, des actions ci-après ont été retenues :
- le rectorat en collaboration avec le Doyen de la FLASH et les enseignants vont en étudier les modalités ;
- la correction en pool de cette session de rattrapage ;
- le Doyen de la FLASH en collaboration avec le DRFM et à l’AC/UAC sont invités à procéder à une évaluation financière de cette mesure dans un délai de 48 heures ;
• une évaluation des dégâts de toute nature survenus au cours de cette grève sera faite. A cet effet, il a été demandé au DIEM/MESRS en collaboration avec le chef de service du matériel de l’UAC de procéder à cette évaluation et de présenter les résultats au plus tard dans les 96 heures ;
• les mouvements de grève seront désormais encadrés afin d’éviter à l’avenir les actes de vandalisme ou de rendre responsables les auteurs au cas ces actes surviendraient. La proposition d’échanges périodiques entre les autorités rectorales, décanales et les responsables d’étudiants sur les questions sociales a été aussi faite ;
• le Ministre d’Etat mènera les démarches auprès des autorités compétentes en vue de la mise en liberté des étudiants détenus.
Enfin, la question de faux frais qui est l’une des conséquences du système LMD a été évoquée. Elle sera débattue à une autre séance. Dans ce cadre, le Ministre d’Etat a invité les recteurs à accélérer les travaux devant conduire à l’organisation du séminaire national sur l’évaluation du système LMD.
Je vous invite à instruire les acteurs concernés pour un aboutissement rapide de ces décisions.
Sourou Martin Houngbo