A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré, hier dimanche 14 juin, la Journée mondiale des donneurs de sang sur le thème: «Merci de me servir la vie». Les manifestations officielles qui ont eu lieu au palais des Congrès à Cotonou visent à sensibiliser les populations à donner davantage de leur sang pour sauver des vies.
Si chaque personne saine donnait un peu de son sang, plusieurs vies en danger pourraient être sauvées. Malheureusement, très peu de volontaires s’adonnent à cet exercice. Pour permettre à un nombre important de volontaires de corriger la situation, il est retenu chaque année une Journée mondiale des donneurs de sang qui est à sa 12e édition.
Au Bénin, plusieurs manifestations ont marqué la célébration de cette édition. Partis du Centre national universitaire et hospitalier Hubert K. Maga hier, les donneurs de sang ont marché pour échouer au palais des Congrès sous une forte pluie. Cette dernière n’a pas émoussé leur ardeur. Pancartes en mains, ils scandaient des slogans dont «Sang donné, vie sauvée». Cette marche a été suivie d’une séance de sensibilisation du public et de décoration des meilleurs donneurs de sang de tous les départements du Bénin.
Dans un message adressé au gouvernement, le président de l’Association des donneurs de sang, Charlemagne Agassoussi a dénoncé la suppression de la prise en charge ou du suivi médical des donneurs de sang. Une suppression qui est à l’origine du découragement de nombreux donneurs de sang. Ils sont découragés par l’accueil qui leur est réservé dans les centres de traitement. «Le traitement réservé à nous les donneurs n’est pas digne», déplore-t-il avant d’ajouter que la prise en charge des donneurs de sang qui est une obligation sous d’autres cieux est supprimée. Pour redonner la joie de vivre aux malades, augmenter la chaîne de solidarité et rendre utiles les donneurs de sang à continuer de donner de leur sang, il a demandé la reprise de la prise en charge sanitaire de ces généreux donneurs.
Le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard ne s’est pas fait prier pour annoncer la redémarrage de la prise en charge des donneurs de sang après des rencontres avec les différents responsables de la filière. Une annonce qui a donné du baume au cœur à ceux-ci qui ont longuement applaudi.
Le directeur de l’Agence nationale de la transfusion sanguine du Bénin, Ludovic Anani n’a pas manqué de souligner la prise en charge correcte médicale et hématologique qui nécessite régulièrement du sang et ses dérivés. Ce sang doit être de bonne qualité pour ne pas nuire aux receveurs. Ainsi, grâce aux nombreux donneurs de sang de qualité, des vies sont sauvées.
A l’occasion, les 12 meilleurs donneurs de sang ont été décorés ainsi que le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard fait grand Officier de mérite de l’Ordre national des donneurs de sang.