Ils sont nombreux, les membres du gouvernement qui ont été élus députés à l’Assemblée nationale 7ème législature. Les informations faisant état de ce que certains ministres écartent toute éventualité d’un retour au nouveau gouvernement de Boni Yayi, préférant siéger à l’Assemblée nationale, persistent. Cependant, d’autres, pour plusieurs raisons laisseront bientôt leur siège à leur suppléant pour être nommés dans le nouveau gouvernement.
Il s’agit entre autres, des ministres François ABIOLA, Komi KOUTCHE et de Valentin DJENONTIN. Ce sont des collaborateurs très proches du Chef de l’Etat et qui jusque-là ont dirigé des ministères stratégiques au sein du gouvernement. Compte tenu de l’importance des tâches à abattre et des défis importants à relever en cette fin de mandat, le Président Yayi leur fera probablement appel pour son nouveau gouvernement.
La création du groupe parlementaire République et Unité nationale composé des députés Fcbe et alliés et la constitution vendredi dernier des commissions parlementaires, ont fini par convaincre que ces ministres ne devaient occuper aucun poste de responsabilité au niveau de ces instances parlementaires parce que peut-être le Chef de l’Etat a encore besoin de leurs services dans le nouveau gouvernement qu’il mettra bientôt en place.
Pour les autres ministres élus députés, ils sont déjà répartis dans leur groupe parlementaire, les commissions parlementaires et certains sont présidents ou occupent d’autres postes de responsabilité au niveau de ces instances. C’est la preuve que pour la plupart, ceux-là siègeront au Parlement et laisseront leur place à d’autres personnes dans le nouveau gouvernement. Parmi eux, il y en a qui, selon des sources proches du pouvoir, ont choisi délibérément ou par calculs politiques de siéger à l’Assemblée nationale, malgré l’insistance du Chef de l’Etat qui leur aurait demandé de quitter pour être nommés dans son prochain gouvernement.
Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin