Dans la Commune de Sèmè-Podji, une faction des Forces cauris
pour un Bénin émergent (Fcbe) projette la création d’une formation politique. Il s’agit du parti réveil pour le développement ‘’Essogbé Miffon’’ de Dissou Akogbéto qui sera porté sur les fonts baptismaux dans l’arrondissement d’Agblangandan dans les jours à venir. Selon son président, le nouveau parti politique participera aux prochaines élections communales avec sa propre liste électorale. Pourquoi une telle situation au sein des Fcbe de Sèmè-Podji ?
M. Akogbéto a indiqué que les querelles de personnes, la guerre de leadership, la mauvaise gestion des ressources humaines et autres sont à la base de la division au sein de la mouvance de l’ex-Commune de Houlènou. Il entend ainsi démontrer sa force de frappe aux prochaines élections. « Les gens seront surpris de notre score aux élections communales… », a-t-il déclaré. Il faut souligner que le président du parti du réveil pour le développement ‘’Essogbé Miffon’’ était l’un des ténors des Fcbe à Sèmè-Podji.
Il était pratiquement l’homme à tout faire des Forces cauris pour un Bénin émergent dans plusieurs arrondissements de la localité. Pour certains observateurs de la vie politique de Sèmè-Podji, le départ de Dissou Akogbéto et de ses éléments est une grosse perte pour le camp du maire Mathias Gbèdan.
Donc, après le Parti du renouveau démocratique (Prd), les Fcbe, le parti ‘’Alléluia’’, il faudra également compter sur la nouvelle formation politique. La bataille pour le contrôle de la mairie de Sèmè-Podji s’annonce alors très serrée.